A La UneDerniers articlesJUSTICE

Affaire BR Sarl : le procès contre les banques une nouvelle fois reporté

Lire cet article

C’est une nouvelle douche froide pour les 18 milles épargnants de l’Affaire BR Sarl, du nom de cette entreprise de microfinance fermée en 2015 et accusée d’avoir escroqué plus de 75 milliards de Fcfa à des compatriotes. En effet, alors que les trois établissements bancaires (Orabank Gabon, EcoBank Gabon et UBA Gabon) accusés de complicité dans ce dossier par les plaignants étaient attendus ce 17 décembre devant le Tribunal de Commerce de Libreville, Orabank a sollicité, puis obtenu le report de l’audience. Toute chose qui a conduit Emmanuel Mvé Mba, président du Congrès des agents publics, parapublics et privés de l’État (CAPPE) à improviser un point de presse.   

C’est une audience qui avait pour objectif, selon le porte-voix de ces 18 milles personnes, de « statuer sur la suite et les actes de la procédure ». Si Orabank Gabon avait déjà obtenu un premier report de d’audience, cette fois, l’établissement bancaire aurait, selon Emmanuel Mvé Mba sollicité un énième renvoi en arguant une réception tardive des pièces du dossier. Toute chose qui passe visiblement mal aux yeux des plaignants. 

Orabank Gabon seule absente à l’audience

« Aujourd’hui, toutes les banques se sont présentées, sauf encore une fois Orabank Gabon SA, qui demande à nouveau un report car n’ayant reçu les pièces du dossier qu’il y a quelques heures », a déclaré Emmanuel Mvé Mba, président du Congrès des agents publics, parapublics et privés de l’État, qui porte cette affaire depuis le début. Si ces trois établissements bancaires ne sont pas les principaux mis en cause dans ce dossier, le chef de complicité tient selon les plaignants à un non-respect des règles communautaires et de la législation gabonaise, régissant le fonctionnement des établissements de microfinances.


« L’activité des établissements des microcrédits est régulée par la Commission bancaire de l’Afrique centrale », a rappelé Emmanuel Mvé Mba pour qui, « EcoBank Gabon SA, Orabank Gabon SA et UBA Gabon, ayant contracté avec BR Sarl, une société d’existence illicite, constitue une violation flagrante de l’article 6 du code civile gabonais ancien ». De ce fait, ces banques commerciales engagent, selon le CAPPE, leur responsabilité civile, pour avoir « collaboré avec BR Sarl via les conventions de compte ». Lassées de cette affaire qui dure déjà depuis environ 10 ans, les victimes en appellent désormais à l’intervention du chef de l’Etat. « Les 18 mills gabonais fortement précarisés par le recel des banques UBA Gabon, orabank Gabon SA et Eco Bank Gabon SA en appellent au chef de l’Etat pour la prise de sanctions fermes vis-à-vis de ces banques qui ont oeuvré pour ternir l’image du Gabon », a martelé Emmanuel Mvé Mba. Notons que le procès a été reporté au 14 janvier 2025.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page