Affaire BLA : le procès renvoyé sine die !
Alors que l’opinion publique s’indignait de la désignation d’un magistrat pour s’enquérir de la situation sanitaire de Brice Laccruche-Alihanga à l’hôpital, il semble que la procédure ait bien été menée. Constatant l’impossibilité pour l’accusé de prendre part à l’audience, la Cour de céans a décidé de reporter sine die le procès, rapporte TV+ Afrique.
Évacué de toute urgence vers Paris pour une prise en charge médicale optimale après des jours passés à l’hôpital militaire d’Akanda, Brice Laccruche-Alihanga a enfin reçu une bonne nouvelle. Une sorte de répit dans cette tornade judiciaire qui avait quasiment déshumanisé la justice selon le collectif d’avocats de l’ancien Directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba.
Le procès de BLA reporté à une date ultérieure
La décision aurait été rendue par la Cour criminelle spécialisée, le mardi 18 juin 2024. En effet, après s’être rendu sur place et constaté l’état de santé critique de Brice Laccruche-Alihanga avant son évacuation vers l’étranger, la juridiction en charge de l’affaire a tout simplement conclu qu’il ne serait pas en mesure de comparaître. Et ce, au risque d’aggraver sa situation sanitaire.
D’ailleurs, traduisant son satisfecit avec l’issue de cette procédure qui est en phase avec leur requête, Me Henri Charles Gey a souligné que « monsieur BLA n’a aucune intention de fuir la justice. Il a toujours été présent à toutes les audiences depuis le début. […] Quand il sera rétabli, il reviendra et il se remettra à la disposition de la justice gabonaise comme il l’a toujours fait ». Ainsi dit, Brice Laccruche-Alihanga est donc autorisé à suivre pleinement son traitement.