Adrien Nguema Mba : « Vous avez été avertis, (…) Sachez que nous viendrons casser »

Le délégué spécial de la commune de Libreville, Adrien Nguema Mba, a parcouru plusieurs artères de la capitale, le 27 juin 2025, pour constater sur le terrain l’avancée des opérations de déguerpissement et sensibiliser les habitants aux règles d’urbanisme. Face à l’ampleur des installations illégales, il n’a pas hésité à adresser un avertissement solennel et ferme.
Dans les quartiers PK11 et Nzeng-ayong , Adrien Nguema Mba a inspecté les lieux avec un objectif bien défini. S’assurer que les mises en garde cadastrales sont respectées des populations impactées par ces mesures. Toutefois, face aux contrevenants qui persistent à occuper l’espace public sans autorisation, l’autorité communale n’a pas manqué de rappeler que leur négligence finira par causer leur chute.
Un rappel à l’ordre pour éviter les «fausses surprises» .
Au cours de cette opération, le délégué spécial s’est voulu ferme. «Vous avez été avertis, mais vous ne prenez pas vos dispositions. Sachez que nous viendrons casser» a déclaré Adrien Nguema Mba. Pour les populations vivant à Nzeng-ayong, c’est un dernier rappel à ne pas négliger. En effet, déjà signalés depuis plusieurs semaines, les propriétaires de ces habitations ne semblent pas faire cas. Seulement,la mairie ne compte pas faiblir et entend passer à la démolition desdits lieux,n’en déplaisent aux occupants.
De même, en marge de la visite du chantier de construction d’un marché moderne au point kilométrique 11, l’équipe communale entend mener une action de sensibilisation des populations de cette zone,notamment les commerçants. L’objectif :expliquer les projets d’aménagement urbain en cours et la nécessité de libérer l’espace public.
En conjuguant pédagogie et fermeté, Adrien Nguema Mba espère restaurer la propreté, la sécurité et l’esthétique de Libreville. Déterminer à passer à l’étape de démolition dans les zones marquées, c’est un mal pour un bien à observer. Aux populations de prendre la mesure de cette énième interpellation du délégué spécial chargée de la commune de Libreville.
GMT TV