ACBBN Gabon Tour : échange franc et direct entre Bilie-By-Nze et les populations de Makokou
![](https://gabonmediatime.com/wp-content/uploads/2025/02/Alain-Claude-Bilie-By-Nze-sadressant-aux-populations-de-Makokou-le-11-fevrier-2025-780x470.jpg)
Dans le cadre de la deuxième journée de sa tournée nationale, dénommée ACBBN Gabon Tour, Alain-Claude Bilie-By-Nze a ouvert les portes de sa résidence de Ngouabi, aux populations du 2e arrondissement de la ville de Makokou, pour un ce 11 février 2025. Une rencontre qui intervient après les étapes de Mohoba et Mbomo plus tôt dans la journée.
Devant le public venu échanger, Alain-Claude Bilie-By-Nze a rappelé l’importance de l’écoute et du dialogue dans la vie politique. Invitant ainsi ses compatriotes à être à l’écoute et à évoquer tous les sujets qui leur portent à cœur.
La question de la candidature de ACBBN évoquée
Interpellé sur les raisons de sa récente rencontre avec le Président de la Transition, Alain-Claude Bilie-By-Nze a tenu à clarifier les enjeux de cet entretien. L’ancien Premier ministre a expliqué que cette audience avait pour but de présenter les propositions de la Plateforme d’Ensemble Pour le Gabon sur le Code électoral, indiquant au passage que la version adoptée comporte des lacunes limitant l’inclusivité et l’équité du processus électoral.
Face à l’interrogation de la population sur les motivations de sa tournée nationale, Bilie-By-Nze a affirmé que son objectif principal était de recueillir les attentes des citoyens avant toute décision politique majeure. Il a insisté sur la nécessité d’un changement de système, appelant à une refonte en profondeur pour rompre avec les pratiques actuelles. « Ce système est mauvais, il faut le changer. Nous travaillons avec mes frères ici et avec d’autres pour que ce système qui est mauvais change », a martelé le natif de Ntang Louli.
Sur la question d’une éventuelle candidature à la présidentielle, il a indiqué « être en pleine réflexion », en mettant en avant son expérience et ses capacités, mais aussi l’importance d’une décision fondée sur un large soutien populaire. Notons que la tournée d’Alain-Claude Bilie-Nze à Makokou s’est ensuite poursuivie dans le 1er arrondissement où là encore, le même exercice s’est reproduit.
GMT TV