2nd tour des législatives : la Cour constitutionnelle suspend le vote à Lekoni-Lekori et dans le Ntem

C’est par le biais d’une communication rendue publique ce vendredi 10 octobre que la Cour constitutionnelle a annoncé la suspension des opérations de vote dans plusieurs circonscriptions à la veille du second tour des législatives prévu pour ce samedi 11 octobre 2025. Ainsi, le scrutin n’aura pas lieu dans le premier siège du département de Lekoni-Lekori, dans la province du Haut-Ogooué , ni dans le deuxième siège des cantons Mveze et Ntem1 du département du Ntem, province de Woleu-Ntem.
Cette décision fait suite à un contentieux électoral provoqué par la contestation des résultats du premier tour des élections législatives qui s’est tenu le 27 septembre dernier. Au premier siège du département de Lekoni-Lekori, Léon Paul Ngoulakia, candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG), a saisi la Cour pour demander l’annulation des résultats déclarés par le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault. Le candidat du PDG est opposé au second tour par Thierry Oyanigui, de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB).
Dans le cas du deuxième siège du Département du Ntem, c’est le ministre de l’Intérieur, en sa qualité de président de la Commission nationale d’organisation des élections et du référendum (CNOCER), qui a introduit un recours devant la Cour. Les deux candidats en lice pour le scrutin, qui devait se tenir ce samedi 11 octobre, sont Élie Colin Akoué, de l’UDB, arrivé en tête avec 49,07%, et Fridolin Mve Messa, investi par l’Union Nationale (UN), crédité de 22,79% des voix au premier tour.
Une suspension à la veille des opérations de vote
Après un examen approfondi des cas, la Cour a décrété ce vendredi soir que « les opérations électorales dans ces deux circonscriptions sont suspendues jusqu’à droit connu ». Cette décision signifie que les électeurs de Lekoni-Lekori et du Ntem ne seront pas en mesure d’exercer leur droit de vote ce samedi 11 octobre 2025, un revers non négligeable à l’approche de ce second tour crucial.
Il faut dire que le second tour des élections législatives mobilise l’attention au Gabon, alors que le pays retrouve le chemin des urnes avec 77 sièges en ballottage. Deux formations politiques se disputent une grande majorité de ces sièges : l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), fondée il y a tout juste trois mois par le président Brice Clotaire Oligui Nguema, et le Parti Démocratique Gabonais (PDG), l’ancien parti au pouvoir. À l’issue du premier tour, l’UDB a remporté 54 sièges.
Conformément aux dispositions légales, la Cour constitutionnelle dispose d’un délai de deux mois pour vider les contentieux électoraux. Certains députés dont les victoires ont été contestées pourraient être déchus de leurs mandats, entraînant ainsi de nouveaux scrutins.
GMT TV