2nd tour des législatives : des opérations de vote dans le calme mais sans engouement à Libreville

Après une campagne électorale de dix jours, les Gabonais ont repris le chemin des urnes ce samedi 11 octobre 2025, sur l’ensemble du territoire et des bureaux concernés pour le second tour des élections législatives. Une étape décisive tant elle donnera le dernier coup d’une transition qui aura duré deux années .
C’est dans une ambiance calme, voire morose que les électeurs, au compte goutte se sont dirigés dans les centre de vote de la capitale. Dans le cinquième arrondissement de Libreville, au centre de vote de la Cité Damas, les bureaux de vote sont ouverts à l’heure, en attente les électeurs qui se font peu nombreux. Ici, l’objectif est d’accomplir simplement son devoir citoyen.
La résignation, un facteur du calme apparent…
Il faut souligner qu’à la mi-journée l’engouement n’est pas le même que celui enregistré lors du premier tour le 27 septembre. C’est du moins ce qu’on peut dire car de nombreux candidats et partis politiques se sont retirés de la course après l’annonce des résultats du premier tour criant à la fraude. Tandis que d’autres ont, pour leur part, saisi la Cour constitutionnelle afin de réclamer l’annulation des votes .
Il faut dire que ce second tour est plein de rebondissements. La veille, vendredi 10 octobre, la Cour constitutionnelle a suspendu les votes dans le deuxième siège des cantons Mveze et Ntem1 du Département du Ntem, province de Woleu-Ntem. Dans la foulée, elle a également annoncé une suspension du processus dans le département de Lekoni-Lekori, dans le Haut-Ogooué après l’introduction d’un recours du candidat du parti démocratique gabonais (PDG) Léon Paul Ngoulakia.
Dernière étape de ces élections législatives et locales selon le calendrier du ministère de l’Intérieur, ce samedi 11 octobre marque aussi bien la fin d’une période de transition que le début véritable et complet de la Ve république. Pour rappel, les résultats de ce second tour sont attendus pour ce dimanche 12 octobre 2025.
GMT TV