Législatives 2025 à Mayumba : Tatiana Bouyou toujours dans la course !

Nouveau rebondissement à Mayumba dans le 2ème siège de la Basse-Banio, à propos de la décision de désistement de Tatiana Bouyou, la candidate de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) en faveur d’Angélique Ngoma, la Secrétaire générale du Parti démocratique gabonais (PDG). Selon plusieurs informations recueillies par Gabon Media Time, la candidate de l’UDB sera bel et bien au second tour des législatives, son parti ne semble-t-il pas avoir validé un quelqconque retrait avec son adversaire.
Si selon le site d’actualité Gabonactu, la décision du désistement de la candidate du parti présidentiel aurait été motivée par des instructions du directoire de l’UDB, le média est revenu quelques heures plus tard démentir cet accord politique. En effet, même si les deux formations politiques avaient envisagé une telle possibilité, les dispositions de la Loi organique n°001/2025 du 22 janvier 2025 portant Code électoral en République Gabonaise rendent impossible tout désistement en faveur d’un autre candidat.
En effet, selon les dispositions de l’article 80 alinéa 3 du Code électoral, « Dans le cas de l’élection des députés, des sénateurs ou des Conseils locaux, aucun candidat n’est admis à se retirer après le dépôt de la déclaration de candidature ». Cette disposition garantie des échéances électorales sans désistements en faveur d’un tel ou d’un tel autre candidat à partir du moment où une candidature a été validée par le ministère de l’Intérieur à travers la Commission national en charge de l’organisation des élections et du referendum (CNOCER).
Ainsi, le duel entre les deux dames aura bel et bien lieu ce samedi 11 octobre. Reste à savoir si ce cafouillage qui aura duré quelques heures n’aura pas d’incidence sur l’attitude des électeurs qui devront désormais faire le choix entre les deux partis politiques.
GMT TV