Derniers articlesPOLITIQUE

ZIS de Nkok : Adrien Nguema veut voir clair dans l’excessive importation de main d’œuvre étrangère

Lire cet article

Ce mardi 09 avril 2024, le ministre du Travail et de la Lutte contre le chômage, Adrien Nguema Mba, a effectué une visite de terrain au sein de la Zone d’investissement spéciale (ZIS) de Nkok. Il était question pour le membre du gouvernement d’identifier les problèmes de cette zone d’activité notamment ceux liées à  la main-d’œuvre étrangère mais surtout à l’employabilité des nationaux.

C’est en compagnie de ses directeurs généraux et conseillers, ainsi que du directeur général du Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE), Paulin Moussounda que le a visité la Zone d’investissement spéciale de Nkok. Conviés par l’administrateur général de la ZIS de Nkok, Samy Serge Biveghe, la délégation est allée s’enquérir des défis auxquels fait face cette zone d’activité. Il s’agit entre autres d’un déséquilibre de répartition entre la main d’œuvre locale et la main d’œuvre étrangère due principalement à un manque de formation.

Absence d’une main d’oeuvre qualifiée

« Quand je suis arrivé au ministère du Travail, il y a deux mois, j’ai trouvé près de 300 demandes d’autorisation d’importation de la main-d’œuvre étrangère pour la zone de Nkok. Je me suis aperçu qu’il y avait beaucoup de problèmes : d’emploi de la main-d’œuvre gabonaise, de la main-d’œuvre étrangère sans compter les problèmes qui tournent autour des usines », a indiqué Adrien Nguema Mba. Face à ce constat, le membre du gouvernement a tenu à se rendre lui-même sur le terrain.

S’il est vrai que de nombreux gabonais sont en quête d’emplois, ils ne disposent cependant pas des compétences attendues sur certains postes industriels. « Nous exerçons dans un secteur industriel nouveau au Gabon, notre préoccupation majeure, c’est la mise à disposition d’une main-d’œuvre qualifiée, malheureusement, cela semble difficile, il n’y a pas d’école de formation spécifique à nos besoins », a précisé Hasna Dirar, directrice générale de la Chaudronnerie du Gabon.

Adrien Nguema Mba engagé à pallier le déficit en main d’oeuvre qualifiée

Prenant acte des problèmes rencontrés, Adrien Nguema Mba s’est engagé à  remédier à l’insuffisance de qualification de la main-d’œuvre locale. A cet effet, le ministre du Travail et de la Lutte contre le chômage compte élaborer une politique d’emploi cohérente en collaboration avec d’autres ministères. Le membre du gouvernement prévoit également de régler la question des conventions collectives.

Une visite qui a été appréciée par les agents de la ZIS de Nkok. « Nous nous réjouissons de la venue du ministre du Travail au sein de la Zone d’investissement spéciale de Nkok. Au cours de nos échanges, le ministre a répondu présent et nous sortons de là satisfaits face à ses promesses de s’attaquer à ces problèmes », a indiqué Christ Iloubi Mounguengui, président de la coopérative de la Zone d’Investissement spéciale de Nkok.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Bjr à tous et à toutes,

    Excusez moi mais une entreprise spécialisée ( dans un domaine pointu comme le dit la directrice en question ) ne vient pas s’installer dans un pays étranger du jour au lendemain. .. Il y a d’abord l’étude de marché et beaucoup d’autres questions et formalités à mettre au point. Pourquoi donc négliger la formation de la main d’oeuvre locale lors de toutes ces étapes préparatoires… Expliquez moi, je veux comprendre.

    Slts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page