A La UneDerniers articlesSOCIETE

Woleu-Ntem : un directeur d’école et 6 de ses agents suspendus pour non respect de la gratuité des frais d’inscription

Lire cet article

C’est par le biais d’une note datée du 11 que le Directeur de l’académie du Woleu-Ntem, Luc Constant Megne a annoncé la suspension du Directeur de l’École publique communale de la sablière, Eric Clément Ndong Mba et 6 de ses agents. Cette décision fait suite à une violation de la mesure de gratuité des frais d’inscription, instaurée par le président de la Transition à travers le communiqué n°008 du 08 septembre 2023. Une sanction disciplinaire?

Malgré un rappel à l’ordre strict envoyé par le ministère de l’Éducation nationale, signé le 09 septembre 2024 par son secrétaire général Laurent Mouity Mabika, certains établissements scolaires du pays continuent de demander des frais d’inscription, une rame de papier et les frais pour l’Association de parents d’élèves (APE) défiant ainsi les instructions officielles. La situation dans le Woleu-Ntem en est un exemple concret, entraînant des sanctions pour tenter de dissuader d’autres écoles de persister dans cette pratique.

Une sanction disciplinaire pour un accès équitable à l’éducation

La suspension des responsables de l’École publique communale de la Sablière vise à réaffirmer la fermeté des autorités sur la gratuité de l’inscription. Cette sanction concerne le Directeur, Eric Clément Ndong Mba le SAD, Darrel Obone Mba et 6 surveillant notamment Irène Obone Azeme, Anicet Meunie Tomo, Sylvie Minkue Bivegue, Eric Ondo Emvo et Joseph Obiang Meye. En attendant une résolution complète de la situation, Stelle Charlie Mengue Nguema, épouse Mendome, a été nommée Directrice intérimaire de l’établissement.

D’après certaines sources internes au secteur éducatif, cette résistance des établissements serait en partie liée aux retards dans le versement des budgets de fonctionnement alloués aux écoles publiques, ainsi qu’au paiement tardif pour les écoles privées reconnues d’utilité publique. Ces retards chroniques ont également poussé l’archevêque de Libreville, Monseigneur Jean-Patrick Iba-ba, à exiger un préfinancement des frais scolaires dans les établissements catholiques, illustrant un manque de confiance grandissant envers l’État quant à ses obligations financières. 

Face aux sanctions prises dans le Grand nord, certains parents du Grand Libreville appellent les autorités à agir également dans les établissements primaires et secondaires de la zone qui continuent d’exiger rames de papier et APE aux parents d’élèves.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page