A La UneDerniers articlesSOCIETE

VIGS 2025 : le Gabon classé 14ème pays africains dotés d’un écosystème d’entreprenariat numérique performant

Ecouter l'article

L’Afrique subsaharienne n’est plus simplement une terre de consommation numérique, elle devient un foyer d’innovation. Selon le dernier rapport du Vienna Institute for Global Studies (VIGS) publié le 16 décembre 2025, la région affiche la plus forte progression relative au monde soit +42,27 % en matière d’écosystème d’entrepreneuriat numérique. Au cœur de cette dynamique, le Gabon s’illustre en décrochant la 14ème place africaine.

Le Gabon, 126ème mondial, se positionne désormais comme un acteur sérieux en Afrique centrale. Ce classement, qui s’appuie sur plus de 50 indicateurs, allant de la cybersécurité à l’accès au capital-risque, souligne les efforts constants de Libreville pour moderniser son cadre technologique.

Si le trio de tête africain reste dominé par l’Afrique du Sud, Maurice et le Maroc, le Gabon devance des économies majeures comme la Côte d’Ivoire ou le Rwanda. Cette percée s’explique principalement par deux piliers du sous-indice VIGS notamment les infrastructures numériques perceptible à travers une connectivité accrue et une population de plus en plus formée aux compétences de demain.

Le défi de la croissance absolue

L’étude du VIGS révèle un paradoxe intéressant. Bien que l’Afrique subsaharienne progresse proportionnellement plus vite que l’Europe (+42 % contre +22 %), l’écart en valeur absolue demeure. Le score moyen de la région est passé de 9,7 à 13,8 points, loin des 87,9 points des États-Unis.

Pour le Gabon, l’enjeu des prochaines années sera de transformer ce potentiel en succès commerciaux concrets. Le pays dispose d’un terreau fertile pour les Fintechs et le développement d’applications locales, mais l’accès au capital-risque et le renforcement des incubateurs restent des leviers essentiels pour franchir un nouveau palier.

Un signal fort pour les investisseurs

En se hissant dans le top 15 continental, le Gabon envoie un message clair aux investisseurs internationaux : l’écosystème est prêt. Entre régulations sur les TIC et protection de la propriété intellectuelle, le pays structure son économie numérique pour ne plus dépendre uniquement de ses ressources naturelles.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page