Vie des entreprises : Gab’Oil instaure un dialogue social permanent
Soutenus par l’administrateur directeur général de Gab’Oil Louis Gaston Aubame, les délégués du personnel et employés de la filiale de la Société nationale des hydrocarbures du Gabon, se sont retrouvés ce week-end autour d’une activité visant à instaurer le dialogue. Une approche innovante visant à mettre le salarié au cœur du développement de l’entreprise, mais surtout prévenir toutes tensions sociales au sein de l’entreprise.
C’est sous la forme d’une master class que se sont retrouvés les salariés et les délégués du personnel et les employés de Gab’Oil. Une rencontre qui avait pour objectif d’édifier ces derniers sur les rôles des délégués d’une part, et les devoirs et obligations des employés en entreprise d’autre part. Au cours des échanges, les délégués et les employés ont proposé des solutions pour tordre aux comportements d’une autre époque.
Renforcer l’esprit d’équipe au sein de Gab’Oil
Une série de recommandations qui devraient permettre d’instaurer un climat de confiance au sein de l’entreprise et favoriser une meilleure implication des salariés pour une meilleure performance de l’activité. Au nombre des solutions envisagées, on peut citer entre autres la mise en place Comité permanent de concertation économique et sociale (CPCES) comme stipulé dans le Code du travail, la mise en place de boite à idée, l’organisation des afterwork entre employés pour favoriser la cohésion et le vivre ensemble ou encore la mise en place du comité santé sécurité au travail (CSST).
Il faut souligner que l’ensemble de ces idées ont reçu l’assentiment de l’ensemble des participants, car constituant indubitablement levier de croissance pour cette entreprise qui ambitionne s’imposer comme leader dans son secteur d’activité. À noter également qu’en soutenant cette approche, l’actuelle direction générale va au front contre les tensions sociales et veut restaurer le dialogue entre employés eux-mêmes, et entre employeurs et employés.