Vie chère: vers l’insertion des produits locaux dans la mercuriale
En vigueur depuis le 1er octobre 2022, la nouvelle mercuriale de 48 produits alimentaires de première nécessité pourrait connaître quelques ajustements. Du moins c’est ce qui se profil à l’issue des Assises nationales sur la vie chère qui se sont tenues du 11 au 13 avril 2023, à l’Esplanade d’Arambo abritant les services du Ministère de l’Économie et de la Relance avec comme l’une des résolutions l’insertion des produits locaux dans ladite mercuriale.
Au cours de ces assises qui ont réuni l’ensemble des parties prenantes dans la lutte contre le phénomène de vie chère. Une rencontre qui a permis d’énoncer plusieurs mesures visant à alléger de manière plus efficace le panier de la ménagère et ainsi améliorer le quotidien des populations.
Ainsi, dans la rubrique alimentation et restauration, les panélistes ont suggéré un certain nombres de mesures fiscales incitatives mais aussi fournir plus d’effort afin d’éradiquer la parafiscalité pour permettre d’attirer des investisseurs étrangers et favoriser la production locale. Dans le même ordre d’idée, ces assises ont été l’occasion de plaider pour la promotion de la politique du « consommer local » afin de renforcer la résilience des ménages et du marché local.
De manière plus spécifique, il s’agira entre autres de réduire le nombre de produits alimentaires de la mercuriale et insertion de produits locaux, de renforcer les contrôles pour l’application de la mercuriale, accentuer le soutien aux producteurs agricoles ou encore rendre systématique l’homologation des prix dans les restaurants.