A La UneDerniers articlesSOCIETE

Vatican : Mgr Madega réitère le refus de bénir les couples homosexuels au Pape François

Lire cet article

En séjour en Italie, les évêques du Gabon ont été reçus par le Pape François vendredi 8 mars 2024 lors de sa visite AD Limina. Au cours de cette rencontre, monseigneur Mageda a réitéré leur position en phase avec les lois internes qui interdisent la bénédiction des mariages homosexuels sur le sol gabonais.

Les évêques de la conférence épiscopale du Gabon lors de leur voyage en Italie ont eu à échanger avec le Pape François. Il s’agissait pour la délégation gabonaise d’effectuer une visite quinquennale à Rome. Ce séjour a permis aux évêques du Gabon de discuter sur des questions relatives au clergé catholique ainsi qu’à leur mission. 

Pas de bénédiction du mariage homosexuel au Gabon

Les évêques gabonais ont émis le vœu de poursuivre leur mission à leur hôte. Non sans manquer de préciser leur position face aux changements observés dans la sphère eclesiastique. Notamment en ce qui concerne la célébration des mariages homosexuels dans l’église. À ce propos, Monseigneur Mathieu Mageda Lebouakehan a réitéré le refus de bénir les homosexuels.

« la possibilité de bénédiction n’est pas tout simplement nécessaire ». Tout en ajoutant qu’il serait judicieux d’éviter que des scandales salissent l’église. « Il convient donc d’inviter à une grande prudence et un grand discernement spirituel afin de ne pas partir à la recherche de la brebis perdue en acceptant la perte d’un plus grand nombre d’entre elles » a-t-il martelé.

 
Il faut dire que lors de la conférence épiscopale contre les suppliants de Fiducia les évêques gabonais ont été parmi ceux qui se sont prononcés publiquement contre la déclaration du Dicastère de la doctrine de la foi, autorisant la bénédiction des couples homosexuels. Outre les échanges, la délégation a également profité de l’occasion pour célébrer le dimanche du Laetare avec l’institut du Christ Roi au siège de Gricigliano. Où ils ont été reçus par monseigneur Gilles Wach supérieur de l’institut Cristo Rey et qui a été vicaire général du diocèse de Mouila dans la province de la Ngounié.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page