A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : quid du projet Owendo by pass censé dévier la trajectoire des poids lourds ?

Ecouter l'article

Ce mardi 12 décembre 2023, un nouvel accident a eu lieu sur la voie express impliquant notamment un poids lourd. Si le pire a été évité de justesse, ce nouvel incident sur la voie express a remis au goût du jour l’un des principaux projets d’infrastructure en République gabonaise à savoir: le projet Owendo by Pass. Longue d’environ 14 kilomètres et devant relier la Zone économique à régime privilégié de Nkok au port d’Owendo, cette route peine jusque-là à sortir de terre, alors qu’elle permettrait de dévier la trajectoire de ces grumiers, renforçant au passage la sécurité routière. 

Bien qu’intégrant 2 tronçons visant à fluidifier le trafic routier, avec un premier d’un linéaire d’environ 12,5 km en 2 x 2 voies, qui reliera la zone du PK15 à Owendo dans un périmètre situé autour du carrefour SNI et un second d’un linéaire d’environ 5 km en 2 x 1 voie, reliant cette nouvelle voie à la Zone Économique de Nkok, le projet Owendo By Pass peine à se concrétiser. Alors qu’il doit à terme, offrir une réduction du temps de trajet d’environ 15 km en plus d’une sécurisation du trafic routier impliquant les poids lourds, ce projet d’un montant global de 60 milliards de FCFA, affiche un niveau d’exécution extrêmement faible. 

En effet, constitué en autoroute à péage d’à peu près 14 kilomètres, ce projet piloté par la Société d’aménagement du Grand Libreville (SAGL), filiale du fonds d’investissement spécial RISE Gabon, lui-même filiale du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), est pourtant censé permettre une optimisation de l’évacuation vers le port des produits issus des filières stratégiques que sont les mines et le bois. Malheureusement, bientôt trois ans après la signature des éléments permettant de le déployer, cette infrastructure qui devrait également offrir un taux de réduction de 45% du coût de la consommation de carburant pour les véhicules et les poids lourds, n’a pas vu le jour. 

Owendo By Pass, un projet qui pourrait réduire le risque d’insécurité routière

Quand on sait que le pays a enregistré 3748 accidents de la route en 2020 (en hausse de 145,6% par rapport à 2019), que le nombre de blessés a suivi la même tendance avec pas moins de 1196 en 2020 et surtout qu’entre 2015 et 2020, le Gabon a enregistré pas moins de 10254 accidents de la route faisant 2422 blessés parmi lesquelles 363 décès, l’opinion se questionne sur le retard accumulé dans la réalisation de ce tronçon routier. Une question légitime si l’on y ajoute l’accident de ce mardi 12 décembre, impliquant un poids lourd chargé de grumes et qui aurait pu être dramatique.

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page