Universités et grandes écoles : lancement de la campagne de dépôt de dossiers pour les dirigeants
C’est par le biais d’un communiqué daté du 2 novembre 2023 que le ministre de l’Enseignement supérieur a lancé la campagne de dépôt des dossiers de candidature. Une décision prise conformément aux dispositions des articles 2, 3 et 6 du décret n°00216/PR/MESRSFC du 28 juillet 2017 fixant la procédure de désignation des Chefs d’établissements publics d’Enseignement supérieur.
À l’heure où le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) s’attèle à redorer l’image de tous les secteurs d’activités, l’enseignement supérieur n’échappe pas à cette donne. D’ailleurs, le ministre de tutelle le Pr. Hervé Ndoume Essingone, a récemment annoncé l’ouverture de la campagne de dépôt des dossiers de candidature pour les aspirants aux fonctions de chefs d’établissements publics.
Les universités et les grandes écoles bientôt sous bonne escorte ?
C’est en tout cas ce à quoi aspirent les autorités de tutelle de la transition qui s’appuyant sur les dispositions des articles 2, 3 et 6 du décret n°00216/PR/MESRSFC du 28 juillet 2017 fixant la procédure de désignation des Chefs d’établissements publics d’Enseignement supérieur ont remis au goût du jour la sélection objective des dirigeants de nos temples. Finis les arrangements au noir pour promouvoir un consanguin ou un proche.
Selon le membre du gouvernement, cette campagne passera par une procédure stricte définie par les textes en vigueur. « Il est à retenir que l’audition de chaque candidat par le Conseil d’administration sera subordonnée à la satisfaction d’une double exigence portant, d’une part, sur la recevabilité du dossier de candidature et, d’autre part, sur l’éligibilité du postulant », rappelle le Pr. Hervé Ndoume Essingone.
Modalités d’accès à ces postes à responsabilités
Pour y parvenir, le ministère de l’Enseignement supérieur entend appliquer à la règle les mécanismes prévus par les articles 3, 4 et 5 de l’arrêté n° 0652/PM/ du 30 octobre 2023 fixant les modalités d’application du décret susmentionné. Il en ressort que le postulant devra fournir un dossier de candidature comprenant obligatoirement une lettre de motivation, un acte administratif constatant le dernier grade universitaire et d’un acte administratif constatant la première prise de service du candidat.
À cela s’ajoutent un projet de gouvernance institutionnelle en 25 exemplaires version papier et un en version numérique, un curriculum vitae au format CAMES, un casier judiciaire datant de 03 mois au plus ainsi qu’un bilan de gestion du précédent mandat pour les candidatures à une réélection. Le postulant devra être un enseignant-chercheur justifiant de 10 ans d’expérience pour être recteur. L’Aspirant au poste de Directeur général devra être Maître-Assistant au minimum. Le dépôt des dossiers est autorisé du 07 au 13 novembre 2023.