Union africaine : le président comorien en visite stratégique à Libreville

Le président de la République de l’Union des Comores, Azali Assoumani, est depuis ce 05 février en terre gabonaise. En compagnie de son épouse, Ambari Assoumani, le chef de l’Etat comorien a été accueilli à sa descente d’avion par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema et son épouse Zita Oligui Nguema.
Après l’étape de Brazzaville, en République du Congo, où il à participé à la réunion du comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye, le chef de l’Etat comorien, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine, poursuit son périple à Libreville. Une première depuis le coup d’Etat opéré par les Forces de défense et de sécurité gabonaises le 30 août 2023, et qui n’est pas sans intérêt pour Libreville, qui souhaite voir sauter les sanctions imposées par l’Organisation panafricaine.
Une visite d’une importance hautement stratégique pour le Gabon
Depuis l’arrivée au pouvoir du Général Brice Clotaire Oligui Nguema, le Gabon est le théâtre d’un intense ballet diplomatique. Si la présidence de la République n’a pas donné de détails sur la teneur du voyage du président Assoumani en terre gabonaise, il faut toutefois noter qu’il revêt un caractère stratégique pour Libreville, dans le cadre de l’offensive diplomatique visant à faire sauter les sanctions qui pèsent contre le Gabon.
Au-delà d’être un pays avec qui le Gabon entretient d’excellents rapports au plan diplomatique, l’Union des Comores assure jusqu’au 16 février 2024 la présidence tournante de l’Union africaine. Une aubaine pour le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui aura à coeur de plaider une nouvelle fois la cause du Gabon, à seulement deux semaine du 37e Sommet des Chefs d’Etat de l’Union africaine, qui se tiendra les 17 et 18 février 2024 à Addis-Abeba en Ethiopie.
Notons que dans le cadre de sa visite de travail et d’amitié en terre gabonaise, le président Azali Assoumani a eu l’honneur de se rendre ce 06 février au Mausolée du président Feu Omar Bongo Ondimba, afin de lui rendre hommage.
GMT TV