A La UneDerniers articlesSOCIETE

UNICEF : 80% des adolescents addicts aux écrans au Gabon

Ecouter l'article

C’ est ce que révèle le rapport portant sur l’alimentation, la santé et la nutrition des adolescents en milieu scolaire élaboré par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) en septembre 2023. Il en ressort que 80% des adolescents sont  addicts aux écrans Gabon. Un taux qui inquiète l’institution onusienne.

Préoccupé par la santé des adolescents gabonais  dont l’âge varie de 10 à 19 ans, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance a mené une étude sur l’alimentation en milieu scolaire. Celle-ci vise à comprendre les habitudes alimentaires de ces jeunes afin de réduire un certain nombre de problèmes de santé.

80% des adolescents passent beaucoup de temps devant les écrans

Une analyse approfondie menée par l’UNICEF  par sexe, par âge et par province sur l’hygiène de vie a indiqué que  le nombre d’heures passées devant les écrans était excessif pour la plupart des provinces, en tete de liste celle de l’Ogooué Maritime qui compte le plus haut taux 26%. Des données inquiétantes qui permettent de comprendre l’origine de certains  soucis en matière de santé des jeunes. 

Selon le rapport du Fonds des nations unies pour l’enfance, près de la moitié des adolescents déclarent passer cinq heures par jour ou plus devant l’écran. Si ce chiffre semble important, cela s’explique par le fait que les adolescents pour la plupart sont rapidement exposés aux écrans et l’implication des parents à régler ce souci ne se fait pas ressentir.  Pour preuve, les chiffres élevés à l’intérieur du pays. 

Le temps excessif devant les écrans, un danger pour les jeunes

Le fait de passer trop de temps devant un écran peut exposer les enfants et les adolescents à de nombreux problèmes de santé mentale, tels que l’anxiété, la dépression , le stress et même affecté la qualité de la vision.  Ainsi que des déséquilibres alimentaires pouvant à terme favoriser l’apparition de problèmes de perte de poids, de surpoids ou d’obésité.Ainsi les parents sont invités à faire preuve de rigueur à ce niveau car le bien-être de leurs enfants en dépend.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page