A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : le gouvernement renforce le verrou des activités commerciales

Ecouter l'article

Avec près de 63% des entreprises travaillant dans l’informel dans le pays en 2022 et une volonté assumée de faciliter les échanges commerciaux notamment à travers la promotion et la commercialisation des produits locaux, le gouvernement a, vendredi dernier, adopté un projet de  loi portant réglementation des activités commerciales en République Gabonaise. Ce dernier devrait notamment mettre à la disposition des acteurs de l’économie réelle de notre pays un instrument juridique majeur contenant l’ensemble des règles économiques et commerciales nationales.

Mettre en œuvre des mécanismes innovants et contribuer à la lutte contre la cherté de la vie. Simplifier les procédures et la transparence commerciale à travers la mise en place d’un « Portail numérique des opérations du commerce ». Mettre en œuvre des mécanismes de mobilisation des ressources. Le gouvernement de transition a fait du développement des activités commerciales, l’un des principaux volets de sa stratégie de diversification. 

Partant de cette ambition, celui-ci vient d’adopter un projet de loi portant réglementation des activités commerciales en République Gabonaise. Un projet de loi qui s’inscrit dans le cadre de la redynamisation de l’écosystème économique et commercial national et de la poursuite des réformes engagées au lendemain de la création de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en 1995 à Marrakech. Deux aspects qui devraient par ailleurs, libéraliser un peu plus le secteur commercial et créer une passerelle vers la formalisation de l’informel.

Mettre à disposition des acteurs économiques, un instrument juridique majeur

Avec pour objectif de mettre à la disposition des acteurs de l’économie réelle de notre pays, un instrument juridique majeur contenant l’ensemble des règles économiques et commerciales nationales, ce projet de loi devrait permettre de faciliter les échanges commerciaux. Un aspect essentiel à la politique de diversification. A noter que dans son programme de développement, l’exécutif prévoit la construction d’un Marché d’Intérêt National à un peu plus de 50 millions, la construction d’un parc des expositions commerciales à plus de 30 millions de FCFA.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page