A La UneDerniers articlesSOCIETE

Transport maritime : les autorités de transition interpellées sur la hausse unilatérale des prix

Lire cet article

Après la société de transport maritime NGV, le tour est revenu ce vendredi 1er septembre à la compagnie Logimar de procéder à une augmentation vertigineuse du prix du billet sur la ligne Libreville-Port-Gentil. Ainsi, de 35 000 FCFA le cout du moyen de transport par voie maritime est désormais de 42 000 FCFA. De quoi susciter des inquiétudes auprès des populations. 

Les compagnies maritimes auraient-elles décidé de profiter de la période d’incertitude qui a prévalu au lendemain du coup d’État des Forces armées gabonaises (FAG) pour se faire du bénéfice au dos des Gabonais ? C’est le sentiment qui se dégage au vu de l’augmentation unilatérale des prix décidé par ces entreprises effectuant la ligne Libreville-Port-Gentil. 

Le prix du billet dans le Transport maritime en hausse

En effet, après la société NGV, le tour est revenu à la compagnie Logimar, qui, en dépit du coût élevé de la vie, n’a pas hésité à procéder à une augmentation de sa grille tarifaire. Selon la note d’information, les nouveaux tarifs s’élèvent à « 42 000 FCFA adultes, 35 000 FCFA pour les enfants de 4 à 11ans ». Concernant la classe affaire, le tarif unique est fixé de 55 000 FCFA.

 
Une décision qui est censée entrer en vigueur dès le 1er septembre. Si la société NGV a tenu à justifier leur décision par une supposée hausse de leur charge, notamment l’augmentation du prix du carburant, Logimar n’a pas daigné motiver sa mesure. Rappelons que les prix de transport par voie maritime à destination de l’Ogooué-Maritime était fixé à 26 000 FCFA avant la pandémie de la Covid-19 et à 35 000 FCFA après la crise sanitaire.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

3 commentaires

  1. Le Gabon est un pays dans lequel tout se fait sans concertation et c’est l’héritage de Léon MBA qui a imposé un régime présidentiel en lieu et place d’un régime législatif. Cette forme d’irrespect s’est ancrée dans les mœurs avec le règne des Bongo pendant lequel même le détaillant du quartier fixe les prix à sa guise sans que la Direction de la concurrence et de la consommation ne s’en préoccupe. Pourquoi pensez-vous que dans le transport cela sera différent ?

  2. C’est de l’arnaque. Pourquoi ces compagnies ont maintenu le prix du billet à 35.000f alors que la crise Covid est bien loin derrière nous? Maintenant il justifie leur augmentation du prix du billet par la hausse du prix de carburant ce qui est faux. A cette allure dans 3 ans le prix du billet sera à 100.000f entre pog et lbv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page