Derniers articlesPOLITIQUE

UNOCA : la situation politique du Gabon au cœur des échanges entre Abdou Abarry et Jean Ping

Ecouter l'article

Le représentant spécial du secrétaire général de l’organisation des nations unies (ONU), et par ailleurs patron du Bureau des Nations unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), Abdou Abarry a rendu visite ce 26 février à Jean Ping. Occasion pour les deux hommes d’échanger sur le processus de transition, notamment le Dialogue national en perspective.

Le Bureau des nations unies pour l’Afrique est aux côtés du Gabon depuis la phase de préparation des dernières joutes électorales. Si l’arrivée au pouvoir des hommes en armes a quelque peu suscité des inquiétudes au sein de la Communauté internationale, le Dialogue national qui se prépare dans un consensus reconnu de tous, constitue une étape importante du processus, selon le représentant Afrique centrale d’Antonio Guterres. 

Le Dialogue national au menu des échanges entre Jean Ping et Abdou Abarry

Si la teneur des échanges entre le chef du Bureau des nations unies pour l’Afrique centrale et le candidat malheureux à la présidentielle de 2016 n’a pas été rendue publique, le dialogue national a été au cœur de leurs échanges. En effet, le processus de Transition en cours est particulièrement suivi par le représentant des Nations unies en Afrique centrale. Lequel s’est récemment prononcé en faveur d’une plus grande représentativité des femmes dans cette Transition.  

Notons que depuis le début de la Transition, différentes agences des Nations unies sont mobilisées aux côtés du Gabon afin que ce processus de Transition débouche sur des résultats porteurs d’espérance pour le peuple gabonais. Cette rencontre avec l’un des principaux acteurs de la vie politique du Gabon s’inscrit dans une série de consultations entre les Nations unies et les forces vives de la nation, afin de s’assurer d’un consensus globalement acceptable sur la démarche des autorités de la Transition.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page