A La UneDerniers articlesECONOMIE

Transport aérien : Gabon’Air, une compagnie fantôme créée par le Régime Bongo-PDG

Lire cet article

Le pouvoir incarné durant 14 ans par le président déchu Ali Bongo Ondimba aura-t-il réussi à enfariner les Gabonais au sujet de la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale Gabon’Air ? C’est le sentiment sans équivoque qui se dégage plusieurs années après la promesse faite par le régime Bongo-PDG de créer une compagnie aérienne et annoncé le 27 décembre 2019 devant le parlement par l’ancien Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé mais qui ne s’est jamais concrétisée. 

Annoncé gaillardement par le ministre des Transports de l’époque Brice Paillat lors de son passage dans l’émission « Face à vous » le 21 juillet 2021, le projet de création d’une nouvelle compagnie aérienne avait été purement et simplement relégué aux calendes grecques, ce malgré la nouvelle promesse faite par le président déchu Ali Bongo Ondimba durant la campagne pour la présidentielle d’août 2023. 

Gabon’Air, un enfumage signé Ali Bongo et le PDG

En effet, si la compagnie existe officiellement depuis 2011 son activité n’a jamais décollé. Une situation pour le moins curieuse alors que les locaux de cette compagnie aérienne ont été installés dans de luxueux bâtiments situés entre le siège national de l’Agence pour la sécurité aérienne en Afrique (Asecna) et le rond-point de la Cité-des-Ailes dans le 1er arrondissement de Libreville. 


D’ailleurs, selon le site Direct Infos Gabon, son directoire aurait été nommé par le régime déchu au cours d’un Conseil des ministres. Sauf qu’en dehors des responsables de cette compagnie, qui selon certaines sources serait issue d’un partenariat public-privé, elle ne disposerait ni d’un personnel naviguant encore moins d’aéronefs. Toute chose qui ne permettrait pas la délivrance par l’administration compétente d’un certificat de transporteur aérien (CTA). De quoi affirmer que ce projet porté par le régime Bongo-PDG n’aura été qu’une énième promesse comme ce régime a toujours su le faire depuis des décennies mais dont la concrétisation est restée au stade de chimère.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page