Transition au Gabon : le gouvernement appelé à rompre avec la diffusion nocturne de ses communiqués
La prise du pouvoir par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions le 30 août dernier a réconcilié les Gabonais avec l’actualité politique. Si bon nombre de compatriotes demeurent scotchés à leur écran de télévision en attente du dernier communiqué du CTRI, une remarque commence à se faire pressante, la multiplication des sorties nocturnes des communicants de la transition.
Alors que les Gabonais attendaient avec impatience le communiqué final du conseil des ministres du 12 septembre 2023, c’est finalement un peu après minuit et demi que la Porte-parole du gouvernement de transition, Laurence Ndong s’est présentée devant les écrans. Un rendu nocturne que bon nombre de compatriotes, traumatisés par la méthode Stéphane Bonda, n’ont pas manqué de dénoncer.
Un parallèle avec la jurisprudence Stéphane Bonda et son CGE
Si les nouveaux membres du gouvernement et les Hommes en uniformes doivent pouvoir bénéficier d’une indulgence le temps d’une adaptation, l’impatience des Gabonais sur cette question est à la mesure de leurs attentes. Un simple coup d’œil jeté sur la page Facebook officielle de la Présidence du CTRI, a permis de mesurer l’exaspération de bon nombre de compatriotes, lassés par cette communication nocturne.
« Donc c’est comme cela qu’on va gérer le ministère de la Communication et des nouvelles technologies ? Communiqués à la CGE en plein 1h du matin ? », s’interroge une compatriote. Dressant toujours le parallèle avec la méthode Bonda, une autre exprime son étonnement. « Depuis qu’on a proclamé les résultats à 4h du matin, l’Etat ne tourne maintenant que la nuit », a-t-il déclaré. Ainsi, ils étaient plus d’une cinquantaine à s’indigner face à cette énième sortie nocturne d’un membre de la Transition, de quoi faire prendre conscience aux responsables gouvernementaux de la nécessité d’une prise en compte de cette alerte.