A La UneDerniers articlesSOCIETE

Trafic animalier : le perroquet gris du Gabon vaut plus d’un million de FCFA en Europe

Lire cet article

Pourtant protégé légalement, le perroquet gris du Gabon encore appelé « jaco » demeure un animal très prisé par les trafiquants. D’ailleurs, le site d’information TF1 Infos révèle que l’animal à l’intelligence exceptionnelle fait l’objet d’un trafic international car étant commercialisé à plus d’un million de FCFA en Europe.  

Si le trafic de cette espèce protégée avait déjà été démantelé en avril 2023 par interpol et le projet Eagle à Dakar puis à Abidjan, il semblerait que ce commerce illicite aurait recommencé. Et ce en hexagone. En effet, le perroquet gris du Gabon serait de nouveau en vente à l’international et ce à plus d’un million de FCFA. 

Jaco vaut plus de 2000 euros

En effet, « jaco », le seul animal capable d’imiter les humains mais également de reproduire des bruits particuliers. C’est en tout cas ces nombreuses caractéristiques qui attirent le regard des trafiquants. Au cours d’un reportage filmé en caméra caché que nos confrères français, aurait découvert que l’animal serait vendu à Douala en pleine rue. Les trafiquants les liquident à 200 euros. En Europe, le perroquet gris du Gabon pourrait valoir 2000 euros. 

Il faut dire que depuis 2016, le commerce des perroquets gris du Gabon est interdit au Cameroun. Seulement les services de police les retrouvent régulièrement dans des caisses, entassés pour être expédiés dans plusieurs pays et continents. Notamment en Europe, aux États-Unis et même au Moyen-Orient. Les perroquets qui ont été récupérés par les autorités sont amenés dans un centre. Toutes les semaines, le personnel de la clinique du sanctuaire voit défiler de nouveaux patients.

C’est donc un trafic qui n’a toujours pas connu son épilogue. Les « Jaco » sont protégés par l’annexe A, du règlement (CE) n° 338/97, de la Convention internationale sur le commerce d’espèces sauvages menacées d’extinction (CITES). Il serait judicieux que les nouvelles autorités gabonaises mettent en place des mesures afin de mettre fin à ce trafic. Aussi de mieux protéger cette espèce qui fait la fierté de notre pays. Rappelons qu’en 2023, une centaine de perroquets gris avaient été saisis au Sénégal et en Côte d’Ivoire. 

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page