Thierry Mouyouma : « nous aurons une équipe pour poser des problèmes à la Côte d’Ivoire »
Faisant le point de la trêve internationale du mois de mars dernier, le sélectionneur gabonais a passé au crible les sujets d’actualité au sein de la tanière des panthères. Rassurant sur le cas Pierre-Emerick Aubameyang, dont le retour n’est plus question de temps, Thierry Mouyouma a d’ores et déjà annoncé qu’il peaufinera son groupe avec les meilleurs afin « de poser des problèmes à la Côte d’ivoire », championne d’Afrique en titre, sur son sol lors de la confrontation de juin prochain.
Présenté dans l’opinion comme un être fermé à l’exhortation, Thierry Mouyouma n’a pas manqué l’occasion de prendre à contre pied ses détracteurs en effectuant de Marseille pour trouver une issue apaisée et souhaitée avec son capitaine Pierre-Emerick Aubameyang tout feu tout flamme en club. Outre ce sujet, le technicien gabonais a révélé avoir tiré des leçons de ces deux rencontres contre les Lions de la Teranga du Sénégal et les Diables rouges du Congo Brazzaville. Des résultats mitigés mais des enseignements certains qui vont asseoir la solidité du groupe.
Des Panthères affamées et déterminées à abidjan
C’est en tout cas ce qu’a annoncé le sélectionneur des Panthères du Gabon lors de l’entretien rendu public par la Fédération gabonaise de football (Fegafoot). Réputé stoïque, Thierry Mouyouma n’a pas caché ses intentions de ne pas voyager en victime expiatoire en terre ivoirienne. « Nous avons des idées précises, des réponses et beaucoup d’orientations », a-t-il souligné. Non sans manquer d’indiquer que « je peux rassurer les Gabonais que nous serons compétitifs, cohérents, déterminés. On aura une bonne équipe, un groupe fort disposé à poser des problèmes à la Côte-d’Ivoire sur son sol ».
Une sortie pleine d’assurance aux allures de cri de guerre dans un contexte opportun. Puisqu’il s’agira de passer l’éponge sur le faux pas face aux Sénégalais et de démontrer que la reconstruction de l’équipe nationale est bénéfique. Pour ce faire, le technicien gabonais a tenu à préciser que toutes les forces vives seront de la partie à condition de maintenir « les équilibres, les sensibilités et surtout penser à la notion de groupe » . Aaron Boupendza et Didier Ibrahim Ndong sont appelés à « faire amende honorable pour toujours préserver le groupe ».