Taekwondo : Maître Park et 5 autres suspendus pour 2 ans
Le vent de restauration des institutions semble peu à peu impacter tous les domaines de la vie au Gabon. Preuve en a été faite au sein de la Fédération gabonaise de taekwondo (Fégatae) qui a décidé de suspendre 6 maîtres qui auraient foulé aux pieds les procédures en matière de passage de grades des ceintures noires.
Que se passe-t-il dans la maison Taekwondo ? C’est la question que se posent les observateurs de ladite discipline sportive éclaboussée par une défiance qui aurait été orchestrée par un groupuscule d’individus. Selon notre confrère Gabonallsports, il s’agirait des Maitres Park, Aymar Nzamba, Nestor Mavoungou, Trésor Mbandinga Moussadji, Benjamin Ndong Nzue et Valère Liyama.
6 maîtres à la touche durant 2 ans !
C’est la décision prise par le Comité exécutif de la Fédération gabonaise de taekwondo réuni le 15 juin 2024. Ces 6 cadres écopent de 2 ans d’interdiction d’exercice sur tout le territoire national. Selon les textes lus par le ComEx, « le passage de grades des ceintures noires relève de la Fédération qui peut exceptionnellement déléguer ce pouvoir lorsqu’une demande lui a été adressée par des hauts gradés ».
Or, Maîtres Park Son Chul (9e dan), Nestor Mavoungou (7e dan), Trésor Mbandinga Moussadji (6e dan), Aymar Nzamba (5e dan), Benjamin Ndong Nzuè (4e dan) et Valère Liyama (4e dan) auraient décidé de n’en faire qu’à leurs têtes en organisant un examen de passage de grades du kukkiwon le 9 juin dernier à Libreville. Leur suspension devrait être notifiée à l’instance faîtière et à l’Union africaine de taekwondo.