Elections 2025 : Oligui Nguema désavoue le PDG et prend fait et cause pour l’UDB

Le bâtisseur en chef, Brice Clotaire Oligui Nguema a réuni son état-major politique ce 17 septembre 2025 à Libreville, dans le cadre de l’ouverture de la campagne électorale en vue des législatives et locales de 2025. Dans un discours dont des extraits ont été rapportés par Gabon 24, le président fondateur de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) a ouvertement pris fait et cause pour les candidats de son parti, dans la bataille en légitimité qui fait rage entre UDBistes et PDGistes.
« Un père ne sacrifie pas ses enfants au détriment de l’enfant de l’autre », a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguema, rassurant ainsi sa base. La direction du parti a pour sa part parlé de « clarification capitale, attendue par beaucoup, au sujet des récents débats qui tentaient de semer la confusion dans l’esprit des populations », une allusion directe à la « guerre » de mots entre le PDG et l’UDB qui anime depuis quelques jours le débat politique.
Oligui Nguema reconnaissant au peuple gabonais
Dans l’extrait publié par Gabon 24, le chef de l’Etat assure avoir « entendu » et « écouté » les cadres du parti. « Oui, je suis un chef d’Etat et j’ai été élu par tous les gabonais. Je ne suis pas ingrat, je le reconnais », a-t-il reconnu. Cependant, pour Brice Clotaire Oligui Nguema, cette reconnaissance vis-à-vis du peuple gabonais ne le soustrait pas de sa loyauté à l’égard des militants de l’Union démocratique des bâtisseurs, dont il est le chef. « Je n’ai qu’un seul enfant : l’Union Démocratique des Bâtisseurs », a relayé le parti sur sa page Facebook, attribuant ces propos au chef de l’Etat.
Il faut dire que cette mise au point apparaît comme un camouflet pour le parti démocratique gabonais, que les bâtisseurs accusent de mener campagne en instrumentalisant l’image de leur chef. C’est donc une campagne électorale très riche en rebondissements qui s’ouvre, et dont l’issue permettra aussi de mieux situer les clivages politiques dans le pays. Si les bâtisseurs peuvent désormais aller au contact des populations avec l’assurance du soutien de leur chef, les PDGistes devront pour leur part compter sur l’expérience du terrain et l’ancrage acquis au fil des années.
GMT TV