Gabon : le Lieutenant Kelly et Cie libérés ce 30 août !

Bénéficiaires d’une amnistie intégrale, le Lieutenant Kelly Ondo Obiang, ainsi que ses compagnons, Estimé Manongo Bidima et Dimitri Nze Minkom, sont bel et bien libres depuis ce samedi 30 août 2025. Des images exclusives relayées par notre confrère journaliste d’investigation Brice Ndong, montrent l’ensemble de nos compatriotes escortés par des agents. Ces derniers devront être réhabilités au sein de l’armée gabonaise.
Mesure d’ores et déjà saluée par une large frange de la population, la libération effective de ces compatriotes qui ont réveillé le peuple le 7 janvier 2019, en prenant le contrôle de la Radiotélévision Gabonaise (RTG) pour alerter sur l’incapacité d’Ali Bongo à diriger le pays, est un signal agréable pour la 5eme République. Condamnés le 18 juin 2021 à 15 ans de prison ferme, les trois hommes retrouvent aujourd’hui leur liberté et leur statut au sein des forces armées.
La voix du peuple écoutée
Vêtu de blanc avec un sac à la maison, l’image le Lieutenant Kelly Ondo Obiang et l’ensemble de ses frères d’armes et de combat sortent la tête haute. Aucune compromission, la définition s’il le fallait d’un « Faya ». Un homme intègre en feu habillé de conviction et de patriotisme qui a tout risqué pour l’intérêt supérieur de la nation. L’histoire de Lieutenant Kelly, un jeune homme de 27 ans au courage incommensurable dès son bas âge devra faire école.
Convaincu du caractère indispensable d’une telle avancée, le gouvernement a donc choisi la voie de la réconciliation civique, telle que définie par l’historien Stéphan Gacon, qui qualifie l’amnistie de « geste symbolique de réconciliation sociale ». Aussi, cette annonce, au-delà de son caractère politique, résonne comme une victoire pour les Gabonais aspirant à l’unité nationale. D’ailleurs, leur réintégration dans l’armée symbolise, effet logique de cette mesure juridique, est une reconnaissance de leur acte comme un cri d’alerte.
Et ce, dans un contexte où le Gabon traversait une période de mutations profondes.Cette décision, applaudie par les citoyens, pourrait ouvrir la voie à d’autres mesures visant à renforcer la cohésion nationale. Ces derniers pourront bientôt festoyer en famille et regagner un rôle dans la République. Bon retour auprès des tiens au nom de la rédaction de Gabon Media Time (GMT).
GMT TV