Sénégal : l’opposant Ousmane Sonko désormais éligible à la présidentielle
Nouvel épisode dans la saga judiciaire qui oppose depuis plus de 2 ans l’Etat sénégalais et l’opposant le plus populaire du pays, Ousmane Sonko. Après sa condamnation pour corruption de la jeunesse, qui l’a rendu inéligible à la présidentielle de 2024, les nombreux revirements de la justice ont donné lieu à une nouvelle décision du Tribunal de Dakar. Lequel a ordonné que le natif de Ziguinchor soit rétabli sur la liste électorale.
Ousmane Sonko a jusqu’au 26 décembre pour procéder au dépôt de sa candidature à la prochaine élection présidentielle auprès du Conseil constitutionnel. C’est la conséquence de la dernière décision de justice, par laquelle le Tribunal de Dakar a ordonné sa réintégration sur la liste électorale de laquelle il avait été radié par la Cour suprême.
Le Tribunal de Dakar confirme la décision rendue en octobre 2023
Depuis le 14 décembre, Ousmane Sonko, dont les partisans avaient perdu espoir, depuis l’appel, puis la décision de la Cour suprême, qui avait cassé la décision d’un juge de Ziguinchor, et renvoyé l’affaire pour un nouveau jugement devant le tribunal de Dakar. D’après l’un des avocats de l’opposant à Macky Sall, Me Cissé Clédor Sy, la décision du tribunal a un effet immédiat.
Concrètement, si l’Etat sénégalais à la possibilité de faire appel, cette démarche n’est pas suspensive. En effet, l’ancien Maire de Ziguinchor devra malgré un éventuel appel, être réintégré à la liste électorale, et de fait, pourra déposer son dossier de candidature à la présidentielle de février 2024.
Rappelons que l’enjeu de cette saga judiciaire est la candidature d’Ousmane Sonko à la présidentielle de 2024. Un scrutin au cours duquel le président sortant, Macky Sall ne sera pas candidat. Pour représenter la coalition présidentielle, le président sénégalais a jeté son dévolu sur son Premier ministre, Amadou Ba.
Le 17 novembre dernier, la plus haute instance juridictionnelle du pays avait rejeté la décision de réintégrer Ousmane Sonko sur les listes électorales et a renvoyé l’affaire devant le tribunal de Dakar.