Sénégal : 28 gabonais rapatriés volontairement désormais à Libreville
Afin de venir en aide à plusieurs ressortissants vivant dans la précarité au Sénégal, le Président de la transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema avait annoncé en novembre 2023, le lancement d’une opération de rapatriement. Le projet s’est finalement matérialisé, puisque le quotidien l’Union révèle que les premiers bénéficiaires de cette initiative sont arrivés sur le sol gabonais ce mercredi 10 avril 2024 dans la soirée.
Suite au constat alarmant réalisé par la mission diplomatique du Gabon au Sénégal concernant les conditions précaires dans lesquelles certains compatriotes vivent, le Chef de l’Etat, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a pris la décision de mettre en place une opération, qui permettra à plusieurs compatriotes de regagner le territoire national. 5 mois plus tard, le premier contingent composé de 28 personnes sur 161 a été rapatrié volontairement.
Ainsi, pour la concrétisation de cet engagement pris par Brice Clotaire Oligui Nguema lors de son séjour au pays de la Teranga, un aéronef de l’armée de l’air a été loué par le gouvernement afin d’effectuer l’opération, nous rapporte l’Union. Un acte qui traduit bien l’engagement des Forces de défense et de sécurité a être au service des populations et ce conformément aux dispositions légale qui dispose que « tout citoyen gabonais séjournant ou résidant à l’étranger bénéficie de la protection et de l’assistance de l’État, dans les conditions fixées par les lois nationales ou les accords internationaux ».
Les Gabonais de Dakar de retour sur leur terre
C’est un véritable ouf de soulagement pour ces 14 familles qui ont retrouvé leurs repères et qui pourront aspirer à un nouveau départ sous l’ère de la transition. Par ailleurs, une autre vague des gabonais de la diaspora est attendue dans les tous prochains jours sur le sol national. Cette opération de rapatriement volontaire prendra fin le 18 avril 2024. L’Union précise que ces personnes rapatriées volontairement vivaient dans des conditions extrêmement difficiles et ce depuis des années.
Je lis en fin d’article que “c’est un véritable ouf de soulagement pour ces 14 familles” je ne comprends pas le chiffre pourquoi 14 familles pour 28 personnes rapatriées ?