Selon la Banque mondiale, le Gabon est désormais le pays plus riche du continent
Pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, le Gabon vient une nouvelle fois de justifier son imposant potentiel économique. En effet, comme le révèlent les récentes données de la Banque mondiale, le pays affiche en 2021 un PIB par habitant de 7 006 dollars, dépassant ainsi celui du Botswana qui s’établissait à 6 711 dollars il y a un an. Un chiffre qui fait du Gabon, le pays le plus riche du continent…sur le papier.
C’est ce que révèlent les récentes données de la Banque mondiale. Alors qu’il y a un an le Botswana était considéré comme le pays le plus riche du continent avec un PIB/habitant d’un peu plus de 6700 dollars, en 2021 ce statut est désormais dévolu au Gabon. Ainsi, avec 7006 dollars (3 931 975,98 FCFA), le huitième producteur de pétrole africain est donc la principale puissance financière du continent…du moins sur papier.
En effet, pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure au même titre que l’Algérie, l’Angola, le Brésil, la Chine, l’Afrique du Sud ou encore les Seychelles, le Gabon devient donc en termes de richesse par habitant, le pays le plus riche du continent. Une performance qui serait principalement due « aux avancées réalisées en matière de diversification ». Même si celle-ci peine à se mettre en branle du fait de nombreuses difficultés et pesanteurs notamment administratives.
Si cette richesse ne se traduit pas encore par une amélioration des conditions de vie des Gabonais, dont la moitié de la population reste fortement paupérisée avec des emplois précaires pour certains, un taux de chômage élevé pour d’autres et une inflation généralisée pour l’ensemble, elle est néanmoins le signe d’un véritable rayonnement économique. Un rayonnement qui, si les nombreux projets en cours arrivent à leur terme, pourrait logiquement être consolidé.