Santé : pourquoi les scientifiques proscrivent la consommation d’alcool en grande quantité pendant la canicule
Boire un verre d’alcool frais pour se désaltérer peut sembler agréable, cependant les professionnels de la santé s’accordent à mettre en garde contre les risques de coup de chaleur que pose la consommation en période de forte chaleur. D’où la question que l’on serait tenté de se poser à savoir : pourquoi devrait-on éviter de boire de l’alcool durant cette période ?
Depuis le début du mois de février, une vague de chaleur inhabituelle frappe le pays. Une situation complexe qui dérange fortement les populations, une situation pour laquelle le ministère de la santé a sorti une liste de gestes à adopter durant cette période de canicule. Dans les différentes recommandations figurent l’interdiction de la consommation d’alcool de manière excessive. En effet, certains médecins s’accordent à dire que la toxicité de l’alcool augmente avec la chaleur, toute chose qui aurait des répercussions négatives sur l’organisme.
La canicule et l’alcool ne font pas bon ménage
S’il est conseillé de boire de l’eau en grande quantité pour s’hydrater durant la canicule, les scientifiques déconseillent fortement de consommer de l’alcool car il aurait des effets inverses « c’est sympa la bière quand il fait chaud, mais c’est diurétique, ça fait pisser et l’alcool ça déshydrate » a indiqué un médecin. Outre la déshydratation, les scientifiques mettent en exergue les effets secondaires de l’alcool sur le comportement des individus. « Les gens alcoolisés sortent plus facilement au soleil sans protection, sans faire attention. ils se battent, ils tombent, et finissent aux urgences. Ils n’ont pas compris qu’avec la chaleur, on boit de l’eau et pas de la bière ».
Ainsi à chaque consommation d’alcool en période de chaleur, le mécanisme naturel de régulation de la température corporelle est fortement pertubé. Entraînant de facto une surchauffe du corps, qui se traduit par une fièvre élevée, une rougeur du visage, des maux de tête, une forte sensation de soif voire des vomissements et des troubles de la conscience. Ainsi pour plus de sécurité, il faudrait véritablement suivre scrupuleusement les recommandations des professionnels de la santé à savoir proscrire l’alcool et privilégier la consommation de l’eau.