Santé : le Paracétamol à l’origine d’insuffisances hépatiques
C’est ce que révèlent des experts dans un article publié le 29 juillet dernier par nos confrères de BBC Afrique. En effet, indiqué contre les douleurs et les fièvres d’intensité légère à modérée, le paracétamol, l’un des médicaments le plus consommés au monde, est la principale cause d’insuffisances hépatiques. Une situation alarmante qui a suscité la mise en garde de plusieurs organismes de santé internationaux, sur les risques encourus par les consommateurs.
Le paracétamol a le vent en poupe, cela s’explique par sa grande disponibilité dans les milieux pharmaceutiques et le grand succès commercial qui l’accompagne depuis plus de 60 années dans l’histoire clinique. Une popularité qui ne serait pas sans grande conséquence, en effet, l’article publié par BBC Afrique rapporte que d’importants travaux menés par des chercheurs démontrent que la prise du paracétamol en l’absence d’indications sur les limites de consommation favoriserait un risque d’overdose.
Le surdosage au Paracétamol à l’origine des insuffisances hépatiques
Selon les experts, la véritable difficulté réside dans le dosage « Dans la posologie de la prise du Paracétamol, les agences sanitaires prévoient une limite de 4 grammes (ou 4 000 milligrammes) par jour pour les adultes et pour les enfants de 2 à 11 ans, la dose de paracétamol dépend de leur poids (55 à 75 mg par kilo et par jour) » . Chose qui n’est pas souvent respectée par les patients souhaitant traiter les symptômes de la grippe, la fièvre ou la douleur et peuvent sans le vouloir dépasser la dose recommandée.
De plus, les analyses des chercheurs indiquent que l’efficacité du Paracétamol n’a pas été véritablement prouvée à ce jour. Le professeur de Médecine Musculo-Squelettique, Dr Philip Conaghan a déclaré « qu’il n’existe pas de consensus parmi les experts sur les effets exacts de ce médicament sur l’organisme pour obtenir les résultats d’amélioration de la douleur ou de réduction de la température corporelle ». Un fait mystérieux autour de ce médicament pourtant très connu par les scientifiques.
Nécessité d’attirer l’attention des organismes de santéPrésent dans plusieurs pays et vendu sans ordonnance, le paracétamol est une substance active de bon nombres de spécialités pharmaceutiques. Il serait judicieux qu’un encadrement plus rigoureux sur ce médicament soit pris très au sérieux au vu des dégâts qu’il peut causer chez un patient. Aussi les avertissements concernant la consommation inconsidérée du paracétamol et ses effets sur la santé dénoncés par les chercheurs devraient être pris en compte par l’Organisation mondiale de la santé pour plus de sécurité.