Santé : le commerce de produits pharmaceutiques affiche un chiffre d’affaires de 67,4 milliards
L’indice du chiffre d’affaires du commerce des produits pharmaceutiques s’est consolidé de 5% entre septembre et décembre 2023. Comme indiqué par la direction générale de l’économie et de la politique fiscale, le raffermissement du chiffre d’affaires reflète la reprise de la demande du fait de petites épidémies après la stabilité observée le trimestre précédent. Sur les 12 mois de l’année, l’indice s’est donc globalement amélioré, affichant une hausse de 8,1% grâce à la rénovation de certaines officines et la mise en exploitation de nouvelles structures.
Au Gabon comme un peu partout en Afrique, la consommation de médicaments est influencée par divers facteurs dont les besoins en matière de soins de santé qui divergent d’un point à l’autre, la prévalence des maladies, les facteurs démographiques tels que la répartition par âge et l’état de santé général de la population. Autre facteur clé, l’accès aux établissements et services de santé, y compris les pharmacies et les hôpitaux, qui affecte également la disponibilité et la consommation des médicaments.
Résultat des courses, l’automédication prend énormément d’ampleur. Toute chose qui favorise la hausse des indices du secteur du commerce des produits pharmaceutiques dont le chiffre d’affaires s’est consolidé de 5% entre septembre et décembre 2023. Comme indiqué d’ailleurs par la direction générale de l’économie et de la politique fiscale, le raffermissement du chiffre d’affaires reflète la reprise de la demande du fait de petites épidémies après la stabilité observée le trimestre précédent.
Plus forte hausse en matière de produits importés en glissement trimestriel
En hausse de 23% par rapport au troisième trimestre 2023, les importations de produits pharmaceutiques qui se classent ainsi devant les machines et appareils mécaniques (+4,3%) et les voitures automobiles, tracteurs, cycles (+6,9%), ont donc été justifiées par cette hausse de la demande qui elle-même est influencée par le niveau de revenu et l’accessibilité financière des médicaments. Des médicaments très souvent génériques, qui freinent par ailleurs l’essor des médicaments produits localement notamment dans la ZES de Nkok.