Santé : air pollué, rhume, fumé de tabac, ces déclencheurs d’asthme
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’asthme est une maladie pulmonaire chronique qui touche les personnes de tous les âges. Occasionnant gênes respiratoires et surtout incurables, cette maladie est déclenchée par de nombreux vecteurs. Afin de limiter les crises à une personne vivant avec l’asthme, l’OMS recommande ainsi d’être vigilant dans son environnement notamment en évitant les facteurs qui peuvent aggraver la maladie telle que la fumée de la cigarette, les infections respiratoires, l’exposition à des odeurs fortes entre autres.
La prévalence de l’asthme est en hausse. Un constat alarmant fait par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Bien que le taux de mortalité soit relativement faible par rapport aux autres maladies respiratoires chroniques « 300 millions de personnes sont atteintes et 255 000 décès ont été causés par ce problème de santé en 2005 », l’Organisme en charge de la santé souligne tout de même qu’il est très important d’éviter les déclencheurs fréquents de cette pathologie pulmonaire.
Et cela passe par l’identification des allergènes qui sont des éléments qui provoquent des réactions allergiques dans le corps et des irritants qui sont des choses auxquelles les individus ne sont pas allergiques, mais qui entraînent la gêne des voies respiratoires. Un moyen efficace pour une prise en charge appropriée qui permet de maîtriser les crises en restant loin des déclencheurs des crises d’asthme qui irritent les voies respiratoires sensibles que sont « la fumée de tabac, feu de bois ou de cheminée, gazinière au kérosène, les odeurs fortes parfums, eaux de toilette, vapeurs d’essence, la poussière et la pollution de l’air ».
Une bonne hygiène réduit les crises d’asthme
Dans le cadre d’une prise en charge appropriée, les spécialistes recommandent d’identifier ce qui déclenche les symptômes puis d’éviter ces choses le plus possible. Cependant il convient de rappeler que toutes les personnes qui souffrent de cette affection ne sont pas toujours sensibles aux mêmes déclencheurs. Voici donc quelques symptômes de l’asthme, « la toux qui est le symptôme le plus fréquent, l’essoufflement aigu, la sensation d’oppression dans la poitrine, la respiration sifflante ». D’où l’importance de veiller scrupuleusement à vivre dans un cadre propre et sain.