Samu social: le laboratoire d’analyses biomédicales désormais aux standards internationaux
C’est par le biais d’un communiqué rendu public le samedi 22 janvier dernier que le Service d’aide médicale d’urgence (SAMU) social gabonais a annoncé que son laboratoire d’analyses médicales est désormais opérationnel. Entièrement rénové sur fonds propres, ce bijou indispensable à la prise en charge médicale gratuite des populations au Gabon, est aux standards internationaux pour le bien-être des plus nécessiteux.
À peine sa 5ème année amorcée que le Service d’aide médicale d’urgence social gabonais se positionne comme un outil humanitaire d’envergure internationale. Et pour cause, outre leurs interventions à domicile et leurs campagnes itinérantes dans l’hinterland, les équipes du Dr. Wenceslas Yaba viennent de mettre à jour leur laboratoire d’analyses biomédicales. Une structure dédiée à la prise en charge des populations à ressources limitées
De la « Cobas C111 » qui permet de réaliser en temps et en heure les bilans inflammatoire, hépatique, rénal, glycémie, hémoglobine glyquée, calcémie et magnesemie à l’isbtrumenr de paillasse « MiniVidas » dédiée aux dépistages automatisés du VIH, Chlamydia, hépatites B et C, Dosage bHCG quantitatif, Dosage PSA, Dosage D-Dimeres, les Samusocialises sont davantage équipés. À cela s’ajoute la « Siemens Clinitek » réalisant des lectures de cassette et bandelettes.
Pour ce qui est de la numération formule sanguine, le Samu social compte désormais le très puissant « Mindray BC3000Plus ». Notons que l’accès au Laboratoire d’analyses biomédicales est totalement gratuit. Une première dans la sous-région. Occasion pour son coordinateur général de préciser que l’examen des CD4 est offert aux populations. « L’examen des CD4 permettant de suivre le statut immunitaire des personnes vivant avec le VIH-Sida est désormais gratuit au Samu social gabonais », a indiqué le Dr. Wenceslas Yaba.
Rappelant au passage que durant l’année écoulée ce sont plus de « 253 personnes qui ont été dépistées positives au VIH/SIDA sur 4354 testées dans notre laboratoire de Libreville, soit un taux de prévalence de 6% ». À côté de cela, 129 compatriotes, composés de cas connus, des dénis et ceux enclins aux médecines alternatives ont fortement demandé à faire appel au Samu social gabonais pour leurs survies. Car, 80% avaient un pronostic vital engagé.