Samu social : plus de 1000 personnes soignées de la cataracte en 1 mois
Lancé le 6 mai dernier par le Service d’aide médicale d’urgence (Samu) social gabonais, le programme humanitaire baptisé « de l’obscurité à la lumière » visant à offrir des soins oculaires gratuits aux populations ne cesse de faire des heureux. En 30 jours d’activité, ce sont plus de 1000 personnes atteintes de cataracte qui ont recouvré une vue saine.
Conscient de la faiblesse avérée de l’offre de soins publics, le Samu social gabonais a lancé une opération de prise en charge des pathologies oculaires. Les équipes du Dr. Wenceslas Yaba ne ménagent aucun effort pour prendre en charge des patients atteints de problèmes d’yeux. De la cataracte aux glaucomes dont le traitement requiert des moyens financiers importants.
Plus de 1000 opérations de la cataracte réussies
Une action solidaire dénommée « de l’obscurité à la lumière » qui a permis de redonner le goût à la vie, par des opérations chirurgicales, à plus de 1000 Gabonais et Gabonaises. Et ce, en moins d’un mois. Pour y parvenir, le Samu social gabonais a bénéficié de l’accompagnement d’un partenaire humanitaire. Il s’agit d’une équipe de chirurgiens venue de l’Inde.
Désireux d’aller au-delà de ce chiffre record atteint, le Dr. Wenceslas Yaba a souligné que « 1000 compatriotes ont déjà retrouvé la vue qui est la vie en 30 jours grâce aux chirurgies gratuites de la cataracte ». Pour le coordonnateur de cette structure humanitaire, seule une mobilisation massive peut permettre de sauver le plus de monde.
De l’obscurité à la lumière !
Venues de tous les coins du grand Libreville, les populations ont pris d’assaut le siège social du Samu social gabonais. Preuve que l’initiative est d’une importance haute. Au terme de ces soins reçus gratuitement, les patients n’ont pas manqué de remercier la structure coordonnée par le Dr. Wenceslas Yaba. « Je remercie le Samu pour avoir lancé cette caravane de cataracte. Car j’avais déjà perdu espoir » a témoigné un bénéficiaire.
Pour d’autres, le professionnalisme et la promptitude du Samu social gabonais font la différence. « Je suis arrivée, j’ai été tout de suite prise en charge. Jusqu’à la fin de l’opération. Mais on m’a également remis les médicaments », s’est réjouie Marie-Claire la 1000ème patiente. Il est judicieux de préciser que cette caravane de traitement de la cataracte et des autres pathologies liées aux yeux est à sa énième édition. L’an écoulé plus centaines de compatriotes qui en ont bénéficié grâce au soutien du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.