Derniers articlesSOCIETE

Samu social : 21 cas suspects de cancers dépistés du 8 au 12 octobre 2025

Ecouter l'article

Dans le cadre des activités relatives à  Octobre rose, mois consacré à la lutte contre les cancers féminins, le Service d’aide médical d’urgence (SAMU) social gabonais a procédé du 8 au 12 octobre 2025 à des dépistages massifs. Il en ressort que sur 612 personnes dépistées, 21 cas suspects de cancers du col de l’utérus et du sein ont été enregistrés. 

La lutte contre les cancers est une cause nationale qui mobilise tous les acteurs engagés. C’est dans ce contexte que le Samu social gabonais dirigé par le Dr. Wenceslas Yaba a procédé à une vaste campagne de dépistage et de sensibilisation dans le Grand Libreville. Dans les différents quartiers sillonnés par les équipes mobiles et de terrain composées de sage-femmes, il en ressort que 7741 personnes ont été sensibilisées dont 2172 hommes, 5364 femmes et 205 adolescents. Ont pris part aux dépistages volontaires des cancers 612 personnes. 

Des cas de cancer du sein et col de l’utérus détectés 

Ainsi sur les 612 personnes au total dépistées, on compte 51 hommes et 540 femmes. S’agissant des cas détectés, il y a 11 cas de cancer du col de l’utérus et 10 cas de cancer du sein. Un bilan satisfaisant qui démontre l’implication du Samu social à promouvoir le dépistage qui est un acte de responsabilité et de soutien à cette cause qui touche des milliers de femmes à travers le pays. Il est également important de saluer la responsabilité des hommes qui n’hésitent pas à encourager les femmes. 

Notons que la prévalence au cancer du sein est estimée à 86% au Gabon. Le soutien des hommes à l’endroit des femmes est un grand pas qui, on l’espère, permettra de renverser la courbe. De plus, il est important de préciser qu’en dehors d’Octobre rose, les femmes sont invitées à se faire dépister tout au long de l’année car la lutte n’a pas de période, mais doit de se faire de manière continue et constante pour espérer vaincre les cancers féminins.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page