Route Port-Gentil-Omboué : le tronçon Forasol-Mbega livré en mars 2026
						Le ministre des Travaux Publics et de la Construction, Edgard Moukoumbi, a récemment effectué une mission d’inspection sur les chantiers en cours à Port-Gentil, dans la province de l’Ogooué Maritime le 26 octobre dernier. Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi des travaux de construction du tronçon routier Forasol-Mbega, qui s’étend sur 22 km.
Accompagné du ministre du Travail, Patrick Barbera Isaac, ainsi que du Gouverneur de la province, Françoise Assengone Obame, le ministre des TP a pu constater de visu l’avancement des travaux et visiter la centrale d’enrobé située au pont d’Ozouri, à 12 km de Mbega. Cette inspection vise principalement à évaluer l’état d’avancement des chantiers à un mois de la reprise des activités par l’entreprise chinoise CRBC, chargée des travaux.
46,60 % de taux d’exécution
Selon les informations fournies par la Direction générale des infrastructures de transport (DGIT), le taux d’exécution du chantier atteint actuellement 46,60 %. Les travaux incluent déjà la mise en place de la couche de fondation en Grave Non Traitée (GNT), qui couvre plus de 7 km. En outre, la couche de base en Grave Bitume (GB) a été réalisée sur 200 m, tandis que le revêtement en Béton Bitumineux (BB) est en cours sur un linéaire de 12 km.
Sur place, les techniciens ont indiqué que les travaux progressent sereinement et qu’une réception du chantier pourrait avoir lieu d’ici mars 2026, sous réserve que toutes les conditions nécessaires soient réunies par les instances compétentes. La tutelle a quant à elle assuré la continuité des travaux en apportant toutes les garanties nécessaires. « Nous pouvons repartir en toute assurance. Ce linéaire a été intégré dans la loi des finances 2026 », a déclaré un membre du Gouvernement.
Cette nouvelle infrastructure est largement attendue par les populations locales, car elle contribuera à fluidifier la circulation entre Port-Gentil et Omboué. En plus de faciliter les déplacements, cette route devrait également dynamiser le développement économique de la région, apportant des bénéfices substantiels pour les habitants.
				









GMT TV