Derniers articlesSOCIETE

Gabon: 14 mois d’impayés de salaire et de prime pour le personnel du Laboratoire Gahouma

Ecouter l'article

Voilà plusieurs mois maintenant que le personnel du Laboratoire Gahouma élève la voix pour attirer l’attention des autorités sur les conditions précaires dans lesquelles ils travaillent ainsi que les dysfonctionnements auxquels ils font face. En effet, depuis 14 mois, ces derniers sont clochardisés par l’administration qui malgré les nombreuses relances des partenaires sociaux semblent avoir opté pour la politique de l’autruche et ce, en dépit des promesses de régularisation. Une situation qui pourrait mettre à mal le fonctionnement de cet outil de l’infrastructure médicale et surtout, la vie sociale des agents qui y travaillent, lesquels ne savent plus où donner de la tête.

Si les autorités annoncent une délocalisation de l’infrastructure médicale en raison de la baisse des activités, les tests de Covid-19 se font toujours au Laboratoire Pr Daniel Gahouma, à Libreville. Pourtant, la situation du personnel inquiète. Recrutés trois ans plus tôt, les volontaires accusent plusieurs mois de salaires et primes impayés et dénoncent une situation administrative incertaine.. Un traitement imputable à la tutelle qui met à mal la vie du personnel mais également le fonctionnement de cette infrastructure médicale.

Confronté à des impayés de salaires depuis 14 mois, le personnel du Laboratoire Pr Daniel Gahouma ne sait plus à quel saint se vouer. « Nous sommes des volontaires. En 2020 nous avons été recrutés pour faire face au Covid-19. Durant cette période nous avons signé des contrats antidatés, nous avons eu des mois impayés, près de 14 mois impayés. En dehors de cela, nous avons été forcés de nous faire vacciner. Quand on manifeste, on nous dit attention vos dossiers sont à la Fonction publique, sinon on peut vous retirer de là-bas. Jusque-là, on ne connaît pas notre situation administrative » a déploré l’un des agents.

Les agents du Laboratoire Pr. Daniel Gahouma disent avoir entrepris plusieurs démarches auprès de leur tutelle et ce depuis 14 mois pour d’éventuelles explications mais pour l’heure, aucune réponse n’a été fournie au grand dam de ces derniers. Une situation de précarité dans laquelle devrait intervenir le ministre de la Santé et des Affaires sociales, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong afin que des solutions concrètes soient trouvées, tant sur le plan professionnel que personnel. Pour l’heure, ce sont de nombreux pères et mères de famille qui ne savent plus à quel saint se vouer.

Andy Marvine Nze

Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales

Articles similaires

Un commentaire

  1. « Nous sommes des volontaires. En 2020 nous avons été recrutés pour faire face au Covid-19. Durant cette période nous avons signé des contrats antidatés, nous avons eu des mois impayés, près de 14 mois impayés. En dehors de cela, nous avons été forcés de nous faire vacciner. Quand on manifeste, on nous dit attention vos dossiers sont à la Fonction publique, sinon on peut vous retirer de là-bas. Jusque-là, on ne connaît pas notre situation administrative »…..quelqu’un y comprend quelque chose? « Volontaire », « contrats antidatés », « fonction Publique »….Ce pays est ubuesque!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page