Référendum : Geoffroy Foumboula se félicite du retrait des affiches de campagne anticipées
Un peu plus de deux semaines après avoir saisi le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Herman Immongault afin d’attirer son attention sur des affiches publicitaires appelant à voter Oui au référendum et brandies un peu partout sur les panneaux publicitaires de la capitale, le député de la Transition, Geoffroy Foumboula semble avoir obtenu gain de cause. En effet, il s’est réjoui ce 24 septembre 2024 d’avoir constaté, après avoir sillonné la ville, que plusieurs d’entre elles ont été retirées.
C’est une saisine du 4e Vice-président de l’Assemblée nationale de Transition qui avait nécessité une sortie publique du ministère de l’Intérieur. En effet, après que Geoffroy Foumboula avait contesté la légalité de la présence d’affiches de propagande électorale dans la ville alors même que la campagne référendaire n’était pas encore déclarée ouverte par l’autorité compétente, les services d’Herman Immongault étaient alors sortis de leur réserve en indiquant qu’il ne s’agissait nullement de campagne électorale. Pourtant, le parlementaire de la Transition semble bien avoir été écouté.
Herman Immongault felicité par Geoffroy Foumboula
C’est après avoir parcouru certaines artères de la capitale que Geoffroy Foumboula a pu dit-il « constater le retrait sur plusieurs panneaux des affiches appelant à voter OUI au référendum ». Si le 4e Vice-président de l’Assemblée nationale de Transition reconnaît avoir « dénoncé de façon formelle » cette pratique, il s’est tout aussi réjoui de la réactivité du ministère de l’Intérieur. « Tous mes encouragements au Ministre de l’Intérieur et que cela s’intensifie pour discipliner le maximum », a indiqué le parlementaire de la Transition.
Selon ce dernier, la réactivité d’Herman Immongault témoigne d’un changement de méthode dans la manière de réagir face aux interpellations des compatriotes. Laquelle attitude serait caractérisée par un esprit « d’écoute », qui permet aux autorités de « corriger des situations ayant assurément échappé à leur contrôle à un moment donné ». Rappelons que dans sa saisine du ministre de l’Intérieur, Geoffroy Foumboula s’était appuyé sur la loi 07/96 relative à l’organisation des élections au Gabon, notamment en son titre 7 et article 69 qui porte sur la propagande électorale.