RDC: deux prêtres limogés pour avoir transformé une parcelle de l’église en boîte de nuit
Sébastien Cimanga Wa Cimanga et Jean de Dieu Gumete ont été démis de leur état clérical par l’ordre des prêcheurs en République démocratique du Congo (RDC). Ces deux prêtres dominicains auraient transformé le lieu de culte en espace commercial, rapporte Radio France international (RFI).
C’est un fait pour le moins rocambolesque dans le paysage ecclésiastique congolais et cela quelques jours seulement après la visite du Pape François. En effet, un communiqué de l’ordre des prêcheurs de la chancellerie de l’archidiocèse de Kinshasa a annoncé le renvoie de deux prêtres de la paroisse Saint Dominique la semaine écoulée.
En effet, ce communiqué émanant du cardinal Fridolin Ambongo indique que les pères Sébastien Cimanga wa Cimanga et Jean de Dieu Gumete Ngamboligbe ont été défroqués et dispensés du célibat sacerdotal et demis de leur état clérical pour avoir transformé des parcelles autour de l’église en lieu commercial. « Une boîte de nuit y a également vu jour » d’après une personne âgée qui accuse les curés de sacrilège.
Un bras de fer avait déjà opposé les deux curés au cardinal Fridolin Ambongo. En 2022, les prêtres avaient déjà saisi la justice qui n’avait pas tranché en leur faveur mais ils n’auraient pas tenu compte de ce jugement en poursuivant leur activité. Lors de son passage à Kinshasa, le pape François a eu vent du différend et le Vatican a tranché en faveur du cardinal de Kinshasa.