Rachat d’Assala : le Gén. Oligui Nguema réaffirme sa volonté de préserver les emplois des Gabonais
Ce mercredi 24 avril 2024 le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu en audience au Palais du bord de mer de Libreville le président directeur général du Groupe Assala Energy UK & Gabon David Roux, qu’accompagnait le directeur général d’Assala Gabon Edgard Mba Oniane. Il était question lors de cette entrevue de faire le point de l’état d’avancement relatif au rachat par l’État gabonais des actifs de la société Assala Gabon à hauteur de 75%.
Près de deux mois après la signature de l’accord historique actant l’acquisition par l’État gabonais via Gabon Oil Company (GOC) de 75% des parts de la compagnie pétrolière Assala Gabon, le chef de l’État a tenu à s’assurer ce 24 avril 2024 du respect par les deux parties des priorités et des obligations liées à cette acquisition. Il s’agit notamment du maintien de la production et de la sécurité et la préservation des acquis sociaux des employés gabonais au sein de ladite structure.
Augmentation des recettes pétrolières et préservation des acquis sociaux
Lors de son échange avec le président directeur général du Groupe Assala Energy UK & Gabon, le Général Brice Oligui Nguema a insisté sur l’atteinte des objectifs de cet acte historique qui vise entre autres à sécuriser les ressources nationales pétrolières, élever le produit intérieur brut (PIB), augmenter les recettes et marquer la souveraineté du Gabon dans le secteur pétrolier. Au terme de cette entrevue, le Directeur général de la société Assala Gabon a rassuré le président de la République quant au respect par les deux parties des engagements et obligations relatifs au rachat des parts de la société dont il a la charge.
Il faut souligner toutefois, concernant la question de la préservation des emploies, cette rencontre tombe à point nommé au vu des informations faisant état semble-t-il de la volonté de Gabon Oil Company de sucrer des emplois dans certaines opérations en cours dans le secteur pétrolier notamment dans le cadre de la reprise des activités de la compagnie pétrolière Addax Petroleum Oil & Gas Gabon (APOGG). Nous y reviendrons