A La UneDerniers articlesECONOMIE

Rachat d’Assala : GOC s’attache l’expertise de la banque Premier Invest pour enfin boucler l’opération

Lire cet article

Après avoir changé de conseil en s’attachant les services du cabinet Norton Rose Fulbright, Gabon Oil Company (GOC) poursuit sa stratégie de renforcement de compétences en renforçant son équipe. Comme indiqué par une source proche de ce dossier hautement sensible, la firme gabonaise aurait conclu un accord exclusif de six mois avec la banque Premier Invest, pour le financement et l’acquisition des actifs d’Assala via la société de capital-investissement américaine Carlyle. Une opération née de la volonté de préemption de l’Etat gabonais exprimée dès novembre 2023, mais qui peine jusque-là à se matérialiser.

Dernière ligne droite pour l’opération de rachat des actifs d’Assala Energy par l’Etat gabonais, via l’opérateur pétrolier national Gabon Oil Company (GOC). En quête du 1,3 milliard de dollars US nécessaire au financement de ce deal historique, la GOC se serait attaché les services de la banque d’investissement Premier Invest, dirigée par René Awambeng, banquier camerounais disposant de plus de 30 ans d’expérience dans la banque de financement et d’investissement en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et fondateur de cet établissement bancaire. 

Durant les six prochains mois, il sera donc question pour Premier Invest, d’accompagner la GOC dans la mobilisation des fonds nécessaires en fournissant des services de conseil financier, en structurant la transaction tout en négociant ses termes. Toute chose qui devrait se faire avec l’appui de Norton Rose Fulbright, nouveau conseil juridique de GOC dans cette opération et Africa Bright, un autre conseil financier. Une équipe pluridisciplinaire donc, pour enfin permettre à l’Etat de mettre un point final à cette opération dont la conclusion piétine.

Un réseau plus large pour maximiser les chances de rachat

Disposant toutes d’un réseau et de relations étendus avec des investisseurs institutionnels, des sociétés de capital-investissement et d’autres sources de capitaux, ce trio devrait enfin permettre à la GOC de conclure ce deal. Seul hic, les contours financiers devraient être modifiés et pourraient coûter plus cher que prévu au regard de l’urgence. Pour Premier Invest qui agit actuellement en tant que conseiller financier avec les cabinets d’avocats White & Case et Fasken, cette transaction pourrait marquer le début d’une longue collaboration avec l’Etat gabonais, qui entend reprendre la main sur le secteur pétrolier.

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page