Derniers articlesPOLITIQUE

Projet de Constitution : Gervais Oniane partisan d’un régime présidentiel fort

Lire cet article

La monture du projet de nouvelle Constitution rédigé par le Comité constitutionnel national a été révélée aux Gabonais à la faveur de la remise du rapport final dudit texte au président de la Transition le 1er septembre dernier. Sans surprise, la loi fondamentale consacre un exécutif fort concentré entre les mains d’un président de la République. Une configuration qui trouve grâce aux yeux de Gervais Oniane, président de l’Union pour la République (UPR).  

Depuis la publication des grands changements contenus dans le projet de nouvelle Constitution, la classe politique s’est divisée sur la question du régime politique. Si certains acteurs craignent dans ce futur régime une domination de l’exécutif, d’autres au contraire y voient une avancée dans les aspirations du peuple gabonais.

Gervais Oniane appelle à voter Oui ! au référendum 

Fidèle parmi les fidèles du général Brice Clotaire Oligui Nguema depuis le début de la Transition, Gervais Oniane qui a été promu au poste de Haut représentant du président de la Transition ne cache pas sa satisfaction des résultats du travail abattu par le Comité constitutionnel national. « Je soutiens le fait que le Gabon puisse enfin avoir un régime présidentiel et je soutiens qu’il soit désormais consacré que, pour être président de la République gabonaise, il faut nécessairement être Gabonais de père et de mère », a indiqué le chef de file de l’Union pour la République cité par RFI. 

En outre, comme il a déjà eu l’occasion de le faire à maintes reprises, Gervais Oniane a réitéré sa consigne pour le référendum constitutionnel à venir « Je demande à tous les Gabonais de voter oui. », a-t-il martelé. Il faut dire que le spectre des partisans du Oui au référendum ne fait que s’élargir depuis le rendu du rapport au chef de l’Etat par le Comité constitutionnel national. Rappelons à toutes fins utiles que ce texte devrait encore passer par le filtre du parlement de transition réuni en Congrès, avant que les Gabonais ne soient consultés pour une adoption définitive. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page