Présidentielle Sénégal : l’opposant Bassirou Diomaye en pôle position
Après plusieurs semaines de tiraillement, emprunts de rebondissements, 7,3 millions de Sénégalais se sont rendus aux urnes ce 24 mars pour le premier tour de la présidentielle. Un scrutin qui semble, au regard des premières tendances, donner une large avance au candidat adoubé par Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye, qui pourrait d’ailleurs l’emporter dès le premier tour, après une campagne éclaire.
C’est un véritable coup de tonnerre qui s’abat dans le ciel sénégalais. En dépit du soutien apporté par Macky Sall à son protégé, le Premier ministre sénégalais, Amadou Bâ, les tendances publiées au fil des heures par la presse sénégalaise et sur les réseaux sociaux, placent Bassirou Diomaye Faye, sorti de prison une semaine seulement avant le scrutin, largement en tête devant tous ses poursuivants.
Diomaye Faye, le candidat anti-système en tête du scrutin
Bien que les résultats officiels de la présidentielle sénégalaise ne soient pas encore connus, le candidat adoubé par Ousmane Sonko semble largement en tête. En effet, après que les premières tendances ont été rendues publiques par la presse sénégalaise, 7 des 17 candidats ont félicité leur adversaire, le candidat anti-système Bassirou Diomaye Faye. Pour sa part, Amadou Bâ, qui apparaît en deuxième position, largement derrière son principal concurrent, devrait s’exprimer ce lundi afin de donner son appréciation de l’évolution de la situation.
Toutefois, aucune tendance officielle n’a pour l’heure été rendue publique par les instances habilitées. Quoi qu’il en soit, selon la loi électorale sénégalaise, les résultats provisoires devraient être communiqués au plus tard mardi. Quant à la cour d’Appel de Dakar, elle a jusqu’à vendredi pour proclamer les résultats définitifs du premier tour. Notons que cette élection présidentielle intervient après plusieurs semaines d’incertitudes, sur fond de bras de fer entre l’exécutif sénégalais d’une part, une partie de l’opposition d’autre part, et les hautes juridictions au centre. En cas de second tour, dont la date demeure pour l’heure inconnue, les