A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Présidentielle Gabon 2023 : Paulette Missambo adoubée par Guy Nzouba Ndama et Les Démocrates

Lire cet article

C’est à la faveur d’une déclaration commune, ce mardi 8 août 2023, que le parti Les Démocrates (LD) et l’Union Nationale (UN), ont annoncé la conclusion d’un accord visant à soutenir la candidate Paulette Missambo, à l’élection présidentielle du 26 août prochain. Un soutien qui donne, à l’évidence à cette dernière, une avance stratégique dans la lutte pour l’incarnation du candidat consensuel. 

Alors que les discussions se poursuivent discrètement au sein d’Alternance 2023 en vue de parvenir au consensus pour la présidentielle prochaine, Paulette Missambo vient de gagner du terrain. En effet, la présidente de l’Union nationale a conclu ce mardi 18 août 2023 un protocole d’accord avec la formation politique Les Démocrates, dont l’intérim est assuré par Philippe Nzengue Mayila. 

Les Démocrates en soutien à Paulette Missambo ! 

Si l’interrogation sur l’orientation de l’électorat de Jean Ping demeure, on sait désormais où ira celui de Guy Nzouba Ndama. En effet, c’est par la voix de son président par intérim que Les Démocrates ont annoncé soutenir l’ancien ministre de l’Éducation nationale d’Omar Bongo Ondimba dans sa lutte pour la conquête du fauteuil présidentiel. 

« C’est à la quasi-unanimité que les militants et responsables de notre parti, ont décidé d’apporter un soutien total à madame la candidate de l’Union nationale », a déclaré devant la presse le président par intérim, Philippe Nzengue Mayila. Cette démarche s’inscrit, selon ce dernier, dans une volonté de répondre aux sollicitations de la population, qui ne cesse d’appeler au rassemblement des opposants. 

La présidente de l’UN candidate consensuelle à la présidentielle 2023 ?

Il faut souligner que dans notre article intitulé Présidentielle Gabon 2023 : Les Démocrates en soutien à Paulette Missambo, nous évoquions en filigrane l’avance que prend cette dernière à travers  le soutien que lui apporte le premier parti d’opposition à l’Assemblée nationale. Un soutien qui sonne comme un premier revers pour ses principaux concurrents, Raymond Ndong Sima et Alexandre Barro Chambrier, qui se sont distingués tout au long de la pré-campagne électorale.

Rappelons que Paulette Missambo est membre d’Alternance 2023. Ladite plateforme s’est donnée pour mission de choisir parmi six candidats, celui qui fera face au président sortant Bongo Ondimba, le grand favori du scrutin, selon l’Agence de notation Fitch Rating.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page