Présidence de l’UN : Paulette Missambo passe le témoin à Jeanine Taty Koumba
L’Union nationale (UN) a désormais un nouveau président. Paulette Missambo a en effet passé le témoin à Jeanine Taty Komba, afin de se consacrer pleinement à sa fonction de Présidente du Sénat de transition. C’est à la faveur d’une cérémonie organisée à Libreville le 22 septembre dernier que le relais a été passé.
De Vice-Présidente de cette ancienne formation politique de l’opposition à Présidente, Jeanine Taty Koumba aura la lourde charge de maintenir le flambeau allumé. En effet, en plus de garder les adhérents mobilisés, elle devra s’atteler à préparer le parti en vue des prochaines échéances électorales très ouvertes.
Assurer l’intérim pour la durée de la transition
Si Paulette Missambo, à la tête de l’Union nationale depuis novembre 2021 n’a pas souhaité continuer à présider aux destinées du parti, c’est parce qu’elle entend pleinement se consacrer à sa nouvelle charge. En effet, elle s’est refusée à toute idée de cumul de fonctions, à l’occasion du dernier bureau national du parti qu’elle a présidé.
Afin de permettre la continuité du fonctionnement régulier des activités au sein de l’Union nationale, elle a donc choisi de « désigner la vice-présidente Jeanine Taty Koumba pour assurer l’intérim dans le parti UN ». Un choix bien accueilli par les militants qui ont d’ores et déjà promis de « continuer à travailler dans la discipline et le respect avec la présidente intérimaire laissée à la tête », souligne notre confrère de Gabonreview.
Notons que si pour certains observateurs ce renoncement de l’ancienne ministre d’Omar Bongo tient à son inéligibilité à la présidence de la République à la fin de la transition, pour d’autres au contraire, il s’agit surtout d’une démarche démocratique visant à respecter les textes qui régissent le parti. Quoi qu’il en soit, la mission de la nouvelle présidente de l’UN ne sera pas des plus faciles.