A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : le port sec de la ZIS de Nkok désormais opérationnel

Lire cet article

Le jeudi 11 mai 2023 le ministre de la Promotion des investissements Hugues Mbadinga Madiya a procédé à la visite du nouveau port sec de la Zone d’investissement spécial de Nkok (ZIS Nkok). Une infrastructure qui accueillira 2500 et 3000 containers par mois et qui permettra de décongestionner le port d’Owendo. 

Construite sur une superficie estimée à 15 hectares, la structure est prête à accueillir 2500 et 3000 containers par mois Cette infrastructure, qui permet de connecter la zone d’investissement (ZIS) de Nkok au port d’Owendo par voie terrestre est, selon le ministère de la Promotion des investissements, un outil stratégique d’accélération de la performance de ce parc industriel multisectoriel. 

Il faut souligner que cette nouvelle infrastructure permettra de connecter la zone d’investissement de Nkok au port d’Owendo par voie terrestre. A noter que le nouveau port sec constitue un outil stratégique d’accélération de la performance de ce parc industriel multisectoriel. Car, elle va permettre de décongestionner le port d’Owendo, de fluidifier le trafic dans la ville, de réduire les délais d’exportation de la production des opérateurs économiques. 

Autre avantage de la mise en place de cette infrastructure, elle permettra de faciliter l’acheminement des besoins en équipements et autres intrants pour les opérateurs de la ZIS de Nkok, mais aussi constitue une véritable valeur ajoutée à la zone en termes d’attractivité des investisseurs, en plus des avantages fiscalo-douaniers, des facilités administratives, des services et commodités et des infrastructures. « C’est une plus-value sur l’ensemble de la chaîne logistique. Ce port sec est un élément supplémentaire d’attractivité des investisseurs à la ZIS de Nkok », a indiqué le ministre de la Promotion des investissements Hugues Mbadinga Madiya.

Un port sec pour booster l’activité à la ZIS de Nkok

Pour information, cette infrastructure ambitionne d’accroître les performances de la Zone d’investissement spécial de Nkok qui représente plus de 40% des exportations du pays avec 144 entreprises implantées, à ce jour, selon des données officielles.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page