Port-Gentil: le marché Moukala déserté par les commerçants pour cause d’insécurité
La problématique de la recrudescence de l’insécurité à Port-Gentil semble ne pas seulement touché que les quartiers. La preuve au marché Paul Moukala situé dans le quatrième arrondissement où les commerçantes auraient decidé de déserter cet espace du fait de la recrudescence de cas d’agression et autres vols à la tire.
En effet, cette décision aurait été motivée par le fait que les clients refusent désormais de visiter leurs étales. Et ce, après plusieurs actes de braquage, de vol à l’étalage, d’agression et vente de stupéfiants. Une situation jugée déplorable pour la la vice-présidente des commerçants, Émilienne Yema.
«Au début il y’avait vraiment de l’engouement ; puisqu’il n’y a pas de clients, certaines sont réparties où elles vendaient avant. Nous sommes restées parce que nous voulions nous battre dans la vie. Nous sommes isolées et privées obligées de supporter, et nos produits se gaspillent », a-t-elle déploré. Outre la problématique de l’insécurité, les commerçantes se plaignent également de l’impraticabilité de la route menant au marché.
L’axe routier Boulangerie Matanda-Marché Moukala est dans un piteux état au point où, aucun véhicule ne s’y aventure. Gageons que les autorités politico-administratives trouvent des solutions immédiates afin de soulager ces populations qui se battent au quotidien pour nourrir leurs familles.