Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon: Daniel Ona Ondo pour remplacer François Engongah Owono au Sénat?

Ecouter l'article

A la tête de la Commission de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) depuis novembre 2017, le Pr. Daniel Ona Ondo a officiellement quitté ses fonctions à l’issue de la 15ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’État de la zone qui s’est tenue le 17 mars 2023 à Yaoundé remplacé à ce poste par l’Équato-Guinéen Baltasar Engonga Edjo. Un départ qui ouvre de nouvelles perspectives pour cet ancien Premier ministre qui pourrait revenir sur le devant de la scène politique.

S’il avait déjà fait ses classes dans la politique notamment en étant député du canton Nyé dans la province du Woleu-Ntem de 1996 à 2017, le désormais ancien président de la Commission de la CEMAC pourrait faire son come-back dans l’arène. Une éventualité qui donnerait lieu à plusieurs spéculations notamment sur le rôle que cet agrégé en sciences économiques pourrait jouer lors des prochaines échéances électorales.

En effet, à quelques mois des élections générales que compte abriter le pays deux options s’offrent à celui-ci. Soit faire son retour à l’Assemblée nationale, le vide qu’il avait laissé n’ayant jamais été comblé durant son passage à la commission de la CEMAC, ou se positionner à la fonction de sénateur dans la commune d’Oyem. Il faut dire qu’avec le décès le dimanche 26 février dernier du sénateur élu François Engongah Owono ce siège est désormais vacant. 

À 78 ans, l’ancien doyen de la faculté des sciences économiques de l’Université Omar-Bongo (UOB) de Libreville a le cuir tanné par les joutes politiques avec 4 mandats au compteur, le Pr. Daniel Ona Ondo pourrait constituer un choix adéquat pour conforter la position du Parti démocratique gabonais dans le septentrion. Une solution nécessaire surtout avec les tensions observées ces dernières semaines à Bitam où le leadership de l’actuel ministre de la Lutte contre la vie chère René Ndemezo’Obiang est vertement contesté. De quoi faire le lit à l’opposition lors des élections.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page